Le Plan numérique wallon attend vos idées et contributions

Article
Par · 30/03/2015

Dans la perspective de la rédaction et – surtout – de l’avènement d’un “Plan numérique” pour la Wallonie, la Région a constitué, voici quelques semaines, à la fois un “Conseil du numérique” et des groupes de travail chargé d’apporter des avis d’experts. Relire notre article. 

Un autre volet devait venir compléter ce mécanisme de concertation et de recueil d’avis, avant la rédaction finale du Plan. A savoir: le lancement d’une consultation ouverte à tous – entrepreneurs, simples citoyens, acteurs de la vie associative, etc. Ce “Printemps du Numérique” dispose désormais d’un site Internet via lequel chacun est invité à faire part de ses observations, recommandations, critiques, espérances, doléances…

L’adresse du site? La voici.

Il sera ouvert aux contributions jusqu’à l’été. Plus précisément, jusqu’au 30 juin. Fin du “Printemps”. Début de l’université d’été et de la correction des copies. Le Plan du gouvernement, lui, est attendu à la rentrée.

Six grands thèmes

Pour mettre un peu d’ordre dans les contributions attendues, le site a été structuré en divers axes, calqués sur les thèmes abordés par les divers groupes de travail d’experts. A savoir:

  • secteur IT (axe intitulé “économie du numérique”): comment développer et structurer ce secteur en Wallonie, comment favoriser la création de start-ups, de nouveaux modèles… Parmi les thèmes couverts par cet axe: la cybersécurité
  • économie “par le numérique”: autrement dit, l’impact qu’ont ou auront les nouvelles technologies sur les secteurs d’activités économiques; comment promouvoir l’utilisation et l’exploitation du numérique par les entreprises, de toutes tailles, et les acteurs industriels, et favoriser ainsi une relance de la compétitivité, des performances, de l’essor local et à l’international… Viendront aussi se nicher dans cet axe, les idées et propositions destinées au non-marchant, à l’associatif, à la culture, aux médias
  • “éducation et talents”: c’est le grand sujet de l’enseignement et de la formation (initiale et continuée) appuyés sur de nouveaux outils, celui de la formation aux “nouveaux métiers du numérique” mais aussi de l’inclusion numérique de tout un chacun, du rôle des EPN (espaces publics numériques), etc.
  • “territoire numérique”: on touche ici aux infrastructures (télécoms, haut débit, mobile, sans-fil…) mais aussi aux solutions dites et “villes et ruralité intelligentes” (connectées, interactives…), à la mobilité et aux nouveaux modes de travail, à l’e-santé…
  • administration numérique: autrement dit, la modernisation et refondation des services publics; un chapitre qui devra s’intéresser notamment aux potentiels et perspectives de l’open data
  • financement: comment financer ce “renouveau”, cette “transition” ou cette “transformation” numérique? quels outils, classiques ou nouveaux, mettre en oeuvre? instruments publics, fonds privés, crowdfunding…

Comment ça marche?

Un onglet “Contribuer” permet de poster les propositions que l’on désire formuler à destination des acteurs de cet exercice de réflexion collective mais aussi de son décideur final que sera le Ministre Marcourt. Et tout le monde a la possibilité de donner son avis sur chaque proposition postée (simple “cote” par attribution d’étoiles ou commentaire plus élaboré).

Panorama des contributions. Que chacun peut évaluer, coter et commenter.

Pour éviter que le site ne devienne soit un défouloir, soit une espace-salmigondis, les contributions seront triées et modérées par l’Agence du Numérique:

Voici ce que dit la “charte d’usage” que chaque contributeur devra au préalable consulter. “L’Agence du Numérique se réserve le droit, sans en avertir préalablement le contributeur, de supprimer d’initiative ou sur la base d’un signalement, toute contribution et commentaire susceptible d’être contraire à la loi ainsi que tout contenu hors-sujet avec les finalités de la présente consultation publique ou présentant un caractère redondant, ou relevant d’un message commercial et promotionnel ou encore injurieux. A cette fin, les contributions déposées par les utilisateurs inscrits feront donc l’objet d’une modération avant publication.”

Par ailleurs, “les contributeurs acceptent que tout ou partie de leurs contenus puissent être rendus publics et éventuellement reproduits sur d’autres supports dans le cadre des finalités définies par la consultation publique.”