Verifone a choisi Bruxelles comme lieu d’implantation de sa nouvelle filiale Benelux. Pour cette société spécialisée dans les solutions de paiement en-ligne (terminaux, applications de paiement électronique – mobile compris – et services), cette présence en direct sur le marché local a pour but de se rapprocher des clients, d’accroître sa visibilité et, dès lors, de développer davantage sa part de marché. “Jusqu’ici le marché local a été largement dominé par Ogone, qui y disposait quasi d’un monopole”, indique Pierre Orban, directeur de la filiale locale. “Notre part de marché y est actuellement d’environ 5%. D’ici un an, nous avons l’intention d’atteindre les 10 ou 15%.”
Cette progression, le nouveau directeur de Verifone Benelux l’espère à la fois dans le domaine des paiements en-ligne de type e-commerce et dans celui des paiements mobiles.
Parmi les arguments que compte faire valoir Verifone pour convaincre la clientèle? “Des tarifs et coûts moindres. Nous sommes environ 50% moins chers [coûts de transaction et abonnement], en particulier en comparaison avec Ogone. C’est là notamment un argument majeur dans le monde du retail qui se montre très sensible aux coûts. Une fois notre visibilité renforcée, cette clientèle pourra découvrir en nous une véritable solution alternative…”
Trois priorités
Pierre Orban pointe trois axes de pénétration et de croissance sur le marché local:
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Pierre Orban (Verifone): D’ici un an, nous avons l’intention de représenter 10 ou 15% du marché local.”
mieux faire connaître la “marque” Verifone et sa solution d’e-commerce PayBox; l’une des cibles de la société sera notamment les “grands facturiers” (fournisseurs et distributeurs d’énergie, assurances, opérateurs télécoms) avec – solution encore en développement par un de ses partenaires – une solution qui permettra à un consommateur de regrouper toutes ses factures dans un seul portefeuille et de les régler, via son mobile, en une seule opération. A noter que Verifone a fait le choix de la solution Maestro/MasterCard (Maestro Utility Payment Program), une solution qui, soit dit en passant, est actuellement implémentée en Belgique par un premier fournisseur d’énergie, à savoir ENI
- se positionner comme deuxième solution de paiement e-commerce que les e-commerçants (toutes catégories confondues): “en ajoutant une deuxième solution à leurs modes de paiement, ils offrent aux clients la garantie d’avoir toujours une option en cas de panne et de pouvoir réorienter le flux de paiement”
- exploiter l’essor du mobile, “qui prend des formes de plus en plus variées. Les applications mobiles permettent de faire de plus en plus de choses payer ses achats, ses factures, son parking… Le mobinaute veut pouvoir payer en un seul clic.” Moyennant, bien entendu, une sécurité à toutes épreuves… “En la matière, nous proposons une solution sécurisée, avec chiffrement es données, émission d’un token pour le commerçant et respect des normes du marché.”
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