S’il fallait encore convaincre de l’invasion du mobile dans nos vies, voici quelques chiffres éloquents, puisés à diverses sources….
Dès 2011, 27% des courriels ouverts par des utilisateurs belges l’avaient été sur un équipement mobile.
En 2014, dans le monde, 30% du trafic sur les sites Internet est venu des mobiles – soit trois fois plus que deux ans auparavant.
En 2013 déjà, selon des chiffres IAB, 28% des détenteurs belges d’un téléphone mobile possèdent un smartphone. Si l’on additionne les propriétaires d’un smartphone et ceux d’un “bête” GSM, on en arrivait à un total de 98% de la population belge.
65% des détenteurs d’un smartphone l’utilisent pour un paiement mobile.
84% recherchent des informations locales et 83% d’entre eux procèdent ensuite à un achat ou contactent la société à propos de laquelle ils recherchaient une info.
Source: le rapport IAB “Usage du smartphone en Belgique” (2013)
Les chiffres venant de Google sont un peu différents. Selon cette société, la pénétration des smartphones était déjà de 22% au premier trimestre 2012. Un an plus tard, la proportion était passée à 34 %.
Où étaient-ils utilisés? 96% l’étaient à domicile, 86% lors de déplacements, 77% dans un magasin, 76% sur le lieu de travail
Quant aux recherches Internet pour lesquelles ils sont utilisés, elles s’effectuaient à hauteur de 44% dans l’enceinte des foyers, de 19% en déplacement, de 19% également sur le lieu de travail, de 14% dans les transports publics, et de 12% dans un magasin.
Il semble par ailleurs que nous ne soyons plus en mesure de nous passer de ces compagnons mobiles. Quelles que soient les circonstances. Même calés devant nos téléviseurs, le virus nous envahit: 57% des téléspectateurs surfent en même temps sur Internet…
Autres chiffres?
En moyenne, le détenteur d’un smartphone y a installé 25 applications – mais seulement 4 sont payantes. 10 sur ce total de 25 ont été utilisées au cours des 10 derniers jours.
Source: rapport annuel Google Mobile Planet
Top 5 des applications les plus téléchargées en Belgique
- 53%: prévisions météo
- 47%: navigation GPS
- 46%: jeux et divertissements
- 37%: musique, films
- 33%: nouveautés
Source: rapport IAB 2013 – “Usage du smartphone en Belgique”
A l’occasion d’un séminaire organisé à l’ICHEC en novembre dernier, les orateurs (Pascal Poty, expert à l’Agence du Numérique, et Désiré Dupas, observateur du numérique et gestionnaire de communauté) pointaient quelques tendances actuelles:
- le concept de campagne marketing fait place à celui de marketing temps réel
- les applications mobiles sont de plus en plus utilisées, par les professionnels, pour mieux connaître leurs clients
- l’efficience économique des mobiles va devoir être démontrée, en ce compris dans les rangs des marketers; à eux de démontrer que les applications mobiles génèrent bel et bien des revenus pour l’entreprise
- l’intégration des médias sociaux est devenue une obligation
- et le big data ainsi que l’analytique qu’il permet (analyse de comportements, détection de tendances, profilage, analyse de la propension à l’achat, adaptation de stratégie, de l’interaction avec le client…) constituent à la fois une opportunité à saisir et un énorme défi à relever.
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