Student&Go: 2.015 offres de stages (…si possible)

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Par · 18/03/2015

La start-up liégeoise Student&Go se lance dans une campagne destinée à faciliter autant que faire se peut la recherche d’un stage d’été pour les jeunes de l’enseignement supérieur. Un domaine qui est sa “tasse de thé” habituelle puisque sa place de marché, à connotation de réseau social, se veut un lieu de rencontre et d’échanges entre étudiants en quête d’un premier emploi ou d’un stage et organismes de tout type et taille (entreprises, start-ups, associations, acteurs publics…) cherchant à engager des jeunes.

En vue de l’été qui se rapproche (quoi qu’on en pense), Student&Go lance donc une action de grande envergure, baptisée Summerjob2015. Là où, généralement, la publication d’une offre de stage ou d’emploi, est payant (voir ci-dessous), la campagne permettra aux 2.015 premières sociétés qui “posteront” une offre de le faire gratuitement.

Si le premier objectif est d’“aider les jeunes à trouver un job”, de pousser les entreprises à ouvrir davantage leurs portes à cette “matière première” intéressante pour elles (tant en termes de compétences que de conditions d’embauche), c’est aussi une manière très “soft” et “pro-sociale” de mieux se faire connaître, de se constituer une communauté plus importante.

Mariano Sanfilippo (Student&Go): “Mieux sensibiliser les entreprises à l’importance que représentent les stages et jobs d’étudiants, à la fois pour ces derniers et pour les employeurs eux-mêmes.”

Seules conditions: poster une annonce, au plus tard, pour juin 2015 et, de préférence, proposer un stage d’été “parce que c’est là que se situe le principal problème à résoudre pour les étudiants”, souligne Mariano Sanfilippo, confondateur de Student&Go. “Proposer un job pour une période ultérieure est certes possible mais ce n’est pas là notre but premier.”

Place de marché jobs & stages 

Le site de Student&Go, opérationnel depuis octobre dernier, fait office de place de marché. “L’idée nous en est venue, voici déjà près de trois ans, à l’époque où nous étions encore étudiants”, explique Mariano Sanfilippo. “Nous avions pu constater combien il est difficile aux étudiants de trouver des stages qui leur apprennent quelque chose de concret et d’utile par rapport aux études qu’ils suivent. En étudiant la question, nous avions en outre pu vérifier combien les entreprises elles-mêmes sont ouvertes aux demandes des étudiants. Notamment parce que cela leur permet de trouver des compétences à moindre coût et de former des jeunes avec, éventuellement, la perspective de les engager plus tard. Mais, dans l’état actuel des choses, le marché est morcelé. Les entreprises ne savent pas où faire connaître leurs demandes. Il leur est impossible d’être présentes dans toutes les écoles. Et n’en sélectionner que quelques-unes, peut-être les plus renommées, leur fait louper d’autres possibilités.”

Student&Go en faits et chiffres

Le projet Student&Go a vu le jour en 2011.

Version bêta de la plate-forme: mai 2013

Première version opérationnelle: octobre 2014

Implantation: LeanSquare, à Liège

Effectifs: 3 personnes à temps plein, et régulièrement 3 ou 4 stagiaires

Financement: mise de fonds de MeusInvest

Membres inscrits sur la plate-forme (au 17 mars 2015): 4.278 étudiants, 119 entreprises ou organismes.

D’où l’idée de ce portail.

Les employeurs y décrivent leurs activités et les postes à pourvoir (job d’étudiant, stage, fonction à pourvoir, lieu de travail, …). Une fois leur “fiche” complétée via le formulaire en ligne, elles accèdent à un espace où elles peuvent gérer leurs offres et les propositions reçues en retour.

La plate-forme Student&Go sert donc, en quelque sorte, de lieu de première rencontre. Pour la suite (échanges, sélection, entretien…), tout se passe en direct entre offreur et candidat: “nous ne sommes en rien une agence d’intérim”, souligne Mariano Sanfilippo. Les messages s’échangeront via la plate-forme ou en direct, si l’étudiant a accepté de mentionner son adresse mail, son numéro de gsm…

Le service est payant pur les entreprises (250 euros par annonce, valable un an); il est par contre gratuit pour les étudiants.

La plate-forme existe en deux langues (français et néerlandais). Dès que possible, la start-up dit vouloir restaurer également l’équilibre linguistique du côté de l’animation sur les réseaux sociaux (simple question de ressources humaines à y consacrer).

Student&Go ne trie pas les offres de stages ou d’emploi que proposent les entreprises. Seuls filtres, la vérification que le formulaire a été intégralement complété et ce conseil: “toute entreprise est la bienvenue mais nous recommandons qu’elle compte au moins 3 ou 4 personnes afin de pouvoir assurer un encadrement efficace du stagiaire.”

A ce jour, près de 4.300 étudiants et de 120 entreprises (ou organismes) se sont enregistrés sur la plate-forme. Une bonne centaine d’annonces ont été publiées à ce jour, dont 30 encore actives.

Evolutions futures

La “cible” estudiantine de Student&Go se limite pour l’instant au monde du supérieur (bacheliers, masters). A terme, la petite équipe ne rejette toutefois pas l’idée de s’adresser également aux étudiants du secondaire qualifiant mais sans en faire toutefois un objectif immédiat.

Dans quelques mois, une fonctionnalité (actuellement en cours de test) pourrait venir enrichir la plate-forme. A savoir, la possibilité pour les étudiants de commenter leur stage et de recommander une entreprise où ils auraient apprécié d’avoir effectué un stage.