Un concours dédié à la (cyber-)sécurité vient d’être lancé en Belgique. Cette compétition, organisée à destination des étudiants des universités et Hautes Ecoles belges, a un triple objectif: sensibiliser et motiver les jeunes aux concepts de cybersécurité, les faire plancher sur des problématiques sécuritaires en leur permettant d’imaginer des solutions (ou un fragment de réponse) à diverses brèches qui contribuent à la “crise sécuritaire que connaît la Belgique”, et, par la même occasion, susciter de nouvelles compétences afin de commencer à combler la pénurie en personnel qualifié. “Tant les risques financiers pour la Belgique que le potentiel économique que représente le marché de la cyber sécurité le justifient”, soulignent les initiateurs de ce concours.
Organisateur: NViso, société bruxelloise de conseil en cybersécurité, avec le soutien de BNP Paribas, de la KBC, de Proximus et de Telenet mais aussi celui d’Agoria, de l’Agence du Numérique (ex-AWT), du cluster Software.brussels, et de divers acteurs orientés sécurité (cert.be, LSec, la FCCU-Federal Computer Crime Unit) et le centre belge B-CCenter.
Situation critique
Pas de quoi se réjouir, en Belgique. Certes notre pays n’est pas seul dans ce cas mais sa situation est loin d’être parmi les plus confortables – ou les moins mises en péril. Les initiateurs de cette compétition rappellent par exemple quelques chiffres cités par les le CERT.be ou encore par la Cyber Security Coalition:
- au premier semestre 2014, le CERT.be relevait déjà une hausse de 80% du nombre d’incidents identifiés – et avoués – par rapport au même semestre de l’année antérieure; sur l’ensemble de l’année 2014, on parle carrément de doublement des cyber-incidents
- au premier semestre 2014, la moyenne était de 614 incidents par mois. Sur l’ensemble de l’année, la moyenne est passée à 822, contre 339 en 2013 et… sept fois plus qu’en 2010
- un coût estimé de la cyber-criminalité de 3.5 milliards d’euros, “soit plus de 1% de notre PNB”
Des prix servant de tremplin
La sélection des étudiants s’est déroulée au début du mois. 276 étudiants, réunis en 96 équipes, venus de 23 universités et Hautes Ecoles, y ont participé. Pendant une sorte de hackathon (30 heures), ils ont eu à résoudre divers problèmes techniques et incidents de sécurité réels.
10 équipes (39 étudiants au total) ont été sélectionnées pour participer à la finale qui se déroulera ce 20 mars à Bruxelles. Les lauréats seront récompensés par des prix prenant la forme d’accès gratuit à des formations de haut niveau en matière de sécurité et de cyber-sécurité, proposées par des organismes tels que le SANS Institute, eLearnSecurity, Offensive Security et la Proximus ICT Academy.
Universités et Hautes Ecoles représentées par ces équipes: ULB, VUB, UCL, KUL, Universités de Gand, l’Institut Paul Lambin (Haute Ecole Leonard de Vinci, Bruxelles), la Katholieke Hogeschool Leuven et la Hogeschool West-Vlaanderen.
Découvrez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Retrouvez-nous sur LinkedIn
Régional-IT est affilié au portail d’infos Tribu Médias.