NINO 2015: 2ème édition du Salon de l’Innovation de Namur

Article
Par · 06/03/2015

Deuxième édition du “Nino”, le salon de l’innovation qu’organise la Ville de Namur. Comme l’année dernière, le salon proposera une journée grand public – le dimanche 22 mars – et une journée davantage destinée aux professionnels – le lundi 23 mars. Le tout doublé d’une exposition sur le thème de “l’innovation dans tous ses états”.

Cette année, le fil rouge de l’événement sera la “ville intelligente”. On le retrouvera essentiellement dans les conférences et tables rondes mais également dans l’espace d’exposition.

Visions croisées de l’innovation

Plusieurs conférences feront “se croiser les regards” et visions d’orateurs venus de divers horizons: informatique, créateurs, monde académique, …

La journée de dimanche sera réservée au grand public et proposera des exposés davantage orientés découverte des potentiels numériques, des ressorts de l’innovation et de la vulgarisation. En début de soirée, Bruno Schröder (Microsoft Belgique) et Alex Lorette (Proximus) aborderont un petit cocktail de thèmes où il sera à la fois question de “ville numérique”, de technologies émergentes et du besoin de mixité [lisez: d’un meilleur équilibre entre compétences masculines et féminines] dans l’IT et l’édification de nos futurs environnements.

Ils exposeront notamment leurs vues sur la nécessité qu’il y a à réussir “l’e-inclusion” des habitants et citoyens afin de faire évoluer la ville.

Le lundi après-midi, à destination d’un public plus professionnel et estudiantin, divers exposés traiteront de multiples aspects de la ville numérique – ou intelligente. Voire, comme l’expliquera l’un des orateurs (Joël Van Cranenbroeck de Cgeos), la ville “sensible”. Un concept basé sur l’exploitation des capteurs en tous genres qui s’installent de plus en plus autour de nous, captent données, comportements, préférences, besoins… et communiqueront demain entre eux, en intra muros mais aussi, sans doute, entre villes, entre entités géographiques.

Les profils et métiers des divers intervenants ont sciemment été choisis pour être hétéroclites et susciter des échanges bigarrés sur une réalité qui, demain, sera loin d’être simple. On y discutera donc de choses aussi différentes que la géolocalisation et le geosensing, l’apport du jeu vidéo (ou du jeu sérieux) au service de l’innovation, les ressources en innovation de la région, les innovations technologiques qui se préparent dans les laboratoires (notamment universitaires), les aspects plus “sérieux” de la smart city tels que la responsabilité de chacun, la protection de sa vie privée, l’impact des scénarios de partage et de collaboration ou encore celui de l’Internet des Objets.

Une quarantaine d’exposants

Côté expo, les organisateurs espèrent accueillir un total d’une quarantaine d’exposants dont la moitié auront un lien plus ou moins étroit avec le thème des “smart cities”: solutions mobiles pour villes et communes, e-tourisme, aménagement du territoire, mobilité… Parmi les autres exposants, on retrouvera des auteurs d’innovations tous secteurs confondus: services de neurotechnologies pour sport de haut niveau, réalisations numériques dans le domaine de l’événementiel, réalité virtuelle, impression 3D, produits écologiques…

Le volet exposition devrait dès lors être deux fois plus étoffé que l’année dernière, de quoi répondre à certains regrets qu’avaient exprimés les visiteurs de la première édition qui disaient être un peu restés sur leur faim.

La journée du dimanche est en accès libre et gratuit. La participation aux activités et conférences du lundi requiert par contre d’avoir reçu un carton d’invitation. Plus d’informations via le site de l’événement. 

Adresse du salon pour les deux journées: UNamur, Auditoire Pedro Arrupe, 65 rue de Bruxelles, 5000 Namur. Accès via la rue Grand Gagnage (en raison de travaux rue de Bruxelles).