Prochain Meet-up de la communauté Virtual Reality belge

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Par · 13/02/2015

Source: SoftKinetic

 

ATTENTION.

L’événement se déroulera ailleurs que prévu. A savoir à Co-Station – 5 place Sainte Gudule, 1000 Bruxelles


 

Créée fin d’année dernière, la “communauté” belge de la réalité virtuelle (BE.VR) prépare une troisième rencontre Meet-up.

Après avoir rencontré un succès qu’elle dit ne pas avoir espéré si important (160 participants) lors de la deuxième rencontre, BE.VR désire poursuivre à un rythme soutenu ces réunions de découverte et d’échanges. La prochaine date a été fixée au 26 mars. Et, pour l’occasion, les organisateurs lancent un appel à des sociétés ou porteurs de projets actifs dans le monde de la réalité virtuelle – 3D, imagerie de synthèse, réalité augmentée… – afin qu’ils se manifestent et puissent être sélectionnés pour venir présenter leur technologie, leur projet ou leurs réalisations.

La soirée fera s’enchaîner démonstrations et présentations (10 démos et 5 orateurs). Le programme définitif n’est pas encore connu mais l’intention est de “répartir les présentations sur les trois sujets suivants: soins de santé, gaming et advertising”, signale Marie-Noëlle Dick, conseillère ICT chez Impulse. La réunion devrait en outre être rehaussée par l’exposé d’un orateur venu de l’étranger.

Pour poser sa candidature (présentation ou démo), il suffit d’adresse un courriel à Marie-Noëlle Dick, à l’adresse mdi@impulse.irisnet.be.

Inscriptions et infirmations sur la soirée via cette page Meet-up.

Clap 2ème

La deuxième rencontre Meet-up, organisée en janvier, a réuni quelque 160 personnes. Ce fut l’occasion pour quelques acteurs de faire un exposé. Sont ainsi passés derrière le micro: Vigo Universal (3D, mondes virtuels, effets spéciaux…), Numeca (optimisation et analyse multiphysique), Sidema (visite virtuelle et vision 3D dans les secteurs de l’architecture et de la construction), Softkinetic (spécialisé dans les solutions pilotées par le geste) et Jaunt (expériences VR immersives et cinématographiques).

Plusieurs d’entre eux et d’autres ont en outre proposé des démos de leur projet ou technologie. Ce fut le cas de Ouat (agence marketing qui exploite notamment la réalité virtuelle dans le secteur des sciences de la vie), Big Bad Wolf (agence spécialisée dans les interfaces gestuelles, oculaires et la réalité augmentée), Nozon (animation 3D et effets spéciaux numériques), Vigo Universal, Jaunt, Sidema, Softkinetic, Handson.io (Scan 3D d’un humain pour “injection” en réalité virtuelle), Tekno-Solutions (visualisation 3D immersive de projets complexes tels que sites industriels, bâtiments, environnements publics…).

La “VR” chez nous et ailleurs…

BE.VR, c’est aujourd’hui 207 membres, “experts ou novices”.

Quant au marché de la réalité virtuelle, voici quelques chiffres récents (source Software.Brussels):

  • 6,7 millions d’utilisateurs actifs dans le monde
  • valeur du marché mondial: 5,2 milliards de dollars