“Digital Minds for Belgium”: noyau dur de cellules grises

Article
Par · 11/02/2015

Il devrait être dévoilé au printemps – le 21 avril, d’après certaines sources. “Il”, c’est l’“agenda numérique” belge, qui se prépare sous la houlette d’Alexander De Croo. Autrement dit, un plan de transition et dynamisation numérique qui inclura notamment des volets télécom/infrastructure haut débit, fracture numérique, Web-entrepreneuriat et e-commerce.

Pour sa préparation, le ministre s’appuie notamment sur les avis du collectif “Digital Minds for Belgium”, qui regroupe des patrons d’entreprise, des entrepreneurs du Web, des universitaires, leaders d’opinion etc.

Cette semaine, le ministre a participé à une première réunion du collectif, un groupe qu’il dit avoir eu l’idée de lancer suite aux entretiens avec une série de personnes rencontrées au fil des semaines afin de parler de ce vaste projet d’évolution vers l’“économie numérique”. “Les membres de ce collectif de penseurs et de faiseurs ont une passion en commun: la transformation de la Belgique en un écosystème numérique qui favorise le progrès économique, la création d’emplois et l’innovation.”

La composition de ce groupe, poursuit-il, a sciemment été orientée vers la diversité: jeunes entrepreneurs, patrons de grandes entreprises, “digital thinkers”… “Un mélange intéressant, propre à faire surgir des idées créatives. La diversité est source d’innovation.”

Belle brochette

Quels sont les membres de ce collectif? Nous les énumérons ci-dessous. Mais déjà deux réflexions: les francophones n’y sont pas vraiment légion, pas plus que les entrepreneurs de nouvelle génération. Par contre, les opérateurs télécoms font bloc (mais sans que le sud du pays n’ait droit à un siège dédié).

Mais passons en revue cette belle brochette de “cerveaux numériques” – par ordre alphabétique:

Michael Beal, directeur général de Microsoft Belgique et Luxembourg, de nationalité américaine, passé aussi par Deloitte. N’ayant pu assister à cette première réunion du collectif, il s’est fait remplacer par Bruno Schröder, que certains d’entre vous reconnaîtront sans nul doute sur la photo ci-contre…

Benjamin Beeckmans, président de la Feweb, fédération des métiers du Web, et associé chez Bluecorp, société active dans l’outsourcing IT pour PME. Il est également coach pour Solvay Entrepreneur et a un passé orienté marketing et gestion de marque (Star Diamond Group, Coca-Cola, Procter & Gamble).

Karen Boers, initiatrice et directrice de start-ups.be. Elle avait auparavant lancé la société Crosslinks, orientée vers la dynamique de groupe et avait été la responsable marcom du centre d’expertise flamand iMinds.

Patricia Ceysens, directrice de Be Commerce (association des sociétés belges active dans le commerce électronique). Elle est par ailleurs membre du parlement et ancienne ministre flamande de l’économie, de l’entreprise, des sciences et de l’innovation. .

Bruno Colmant, professeur invité à la Louvain School of Management, à l’ICHEC et à la Vlerick Management School. On se rappelle de lui comme patron d’ING Belgique, de la Bourse de Bruxelles et comme chef de cabinet de Didier Reynders, lorsqu’il était ministre des finances.

Wim De Waele, patron d’iMinds. Il siège par ailleurs au conseil d’administration de plusieurs jeunes sociétés telles que Continuum ou SonicAngel. On le retrouve aussi conseil consultatif de plusieurs fonds d’investissement. Par le passé, il fut chercheur à l’Université de Gand, spécialisé en intelligence artificielle.

Jos Donvil, patron de Base.

Thierry Geerts, directeur de Google Belgique.

Jean-Marc Harion, patron de Mobistar, anciennement directeur de Computer Channel dont il fut l’un des fondateurs.

Peter Hinssen, président de Nexxworks et professeur invité à la London Business School. Il est également “Industry Fellow” au Center for Digital Transformation de l’université d’Irvine en Californie (Paul Merage School of Business). Il fut aussi l’un des pionniers de l’Internet en Belgique puisqu’il fut à l’origine, dès 1995, de l’agence Web e-COM.

Geert Houben, ancien chercheur à l’université de Hasselt, directeur d’Aristoco et patron de la start-up Cubigo qui en est une émanation. La jeune société a développé une plate-forme électronique de services pour seniors et a récemment pu participer au programme d’accélération Blackbox Connect de Google, en Californie.

Danielle Jacobs, directrice générale du Beltug (association des utilisateurs belges de télécoms), membre du conseil d’administration de DNS.be et présidente du conseil d’administration de l’Intug (International Telecommunications Users Group).

Marc Lambotte, CEO d’Agoria, précédemment patron de Unisys Belgique.

Dominique Leroy, directrice de Belgacom.

Frank Maene, actif dans le monde du capital à risque. Il est associé gérant chez Volta Ventures, Hummingbird & Big Bang Ventures. Il occupe par ailleurs des fonctions de tout premier plan chez ExpertEyes Inc, Syfact, et Gentia Software Benelux.

Dominique Michel, directeur général de Comeos.

Henri-Jean Pollet, président du conseil d’administration de l’ISPA, l’association des fournisseurs Internet belge, et président de l’ISP Perceval.

John Porter, patron de Telenet.

Toon Vanagt, entrepreneur et spécialiste Internet, membre du groupe d’investisseurs privés Lean Fund (qui investit dans des start-ups). On le retrouve dans les équipes de direction de Casius, data.be, Vertualizers et Klusveiling.nl.

Peggy Valcke, professeur à la KUL (faculté de droit) et à la Haute Ecole HUB (Bruxelles). Elle est membre du comité directeur de l’ICRI (Interdisciplinary Centre for Law en ICT), en quelque sorte l’homologue flamand du CRIDS de l’UNamur.

Saskia Van Uffelen, directrice d’Ericsson BeLux, ancienne directrice générale de Bull Belgique et, depuis quelques années, représentante de la Belgique, au titre de “Digital Champion” auprès de la Commission européenne.

Robin Wauters, journaliste spécialisé en technologie, fondateur de Tech.eu. Il a également travaillé pour The Next Web, TechCrunch et Virtualization.com. Ou, en remontant encore un peu plus loin dans le passé, pour Hostbasket et l’agence Talking Heads.