“Beacon”: un projet H2020 piloté par le CETIC

Article
Par · 29/01/2015

Son intitulé peut être trompeur: “Beacon”, projet de R&D européen dans le cadre de la programmation Horizon 2020, n’a rien à voir avec les balises géolocalisantes sans-fil du même nom. Rien ou presque puisque c’est malgré tout de réseaux dont il est question mais à une toute autre échelle.

“Beacon” – qui sera piloté et coordonné par le centre de recherche CETIC, basé à Gosselies – s’intéresse en effet aux “SDN” – Software Defined Networks (réseaux dont la gestion est pilotée par logiciels – voir encadré ci-dessous pour plus d’explication). Mais pas n’importe quels SDN. Le projet se corse en effet lorsque l’on sait qu’il s’agira d’imaginer des solutions SDN pour clouds hétérogènes. Autrement dit de permettre une gestion et orchestration virtualisée, intégrée, des ressources informatiques et de leurs échanges entre multiples entités, clouds et/ou infocentres.

Objectif: “autoriser le déploiement efficace et sécurisé d’applications cloud fédérées […] avec garantie de haute disponibilité”. Utilisateurs plus particulièrement visés par ces futures solutions: les PME.

BEACON vise donc à mettre en oeuvre une “couche de virtualisation homogène qui se positionnera au-dessus de réseaux physiques, d’infrastructures IT et de stockage” préexistants, par définition disparates.

Le projet européen s’appuiera très largement sur des outils open source, notamment OpenDayLight (plate-forme de programmation pour réseaux SDN et virtualisation de fonctions réseau), OpenDove (plate-forme de virtualisation réseau pour infocentre, avec isolation logique “multi-locataire”), OpenNebula (gestion de clouds d’entreprise privés et hybrides) et OpenStack (déploiement d’infrastructures cloud en mode service).

Membres du consortium constitué pour ce projet de recherche et développement d’une durée de deux ans: le CETIC, IBM (plus spécifiquement son laboratoire de recherche de Haïfa, en Israël), la Lufthansa, les universités de Madrid et de Messines.

Software Defined Networks

Les “SDN” sont un nouveau concept d’architecture et de gestion de réseaux distribués, complexes. Par dissociation du volet infrastructure physique et données du volet gestion et pilotage et via la mise en oeuvre de mécanismes et techniques de virtualisation, il devient possible d’optimiser le stockage et les flux de données en mettant à contribution des ressources (composants, systèmes de stockage, “tuyaux”, équipements de routage…) “dimensionnées” en fonction des besoins. La gestion est automatisée, confiée aux logiciels.

Autre technique SDN: la fourniture d’API (interfaces de programmation applicative) au sein même des équipements réseau, de quoi permettre une gestion et allocation plus fines des différents éléments constitutifs du réseau. Le résultat est similaire: autoriser un pilotage automatique des ressources et composants réseau, afin que ce réseau puisse s’adapter “dynamiquement” aux besoins et contraintes, sans intervention manuelle. [ Retour au texte ]