Nouvelles activités 2015 pour l’Infopole Cluster TIC

Article
Par · 28/01/2015

Dès le premier trimestre 2015, l’Infopole Cluster TIC compte bien ajouter quelques activités à son catalogue. Elles seront destinées aussi bien à ses membres Premium que “Basic” (en tout cas pour la première année en ce qui concerne ces derniers). Ces nouvelles activités ont un point commun: mieux partager connaissances et bonnes pratiques dans toute une série de thèmes et domaines qui font désormais le quotidien des acteurs – et utilisateurs – de l’IT.

Au programme: des rencontres entreprises-chercheurs, un “business club” devant démystifier les aspects juridiques et légaux de nombreuses matières, et des groupes de discussion technologiques.

Pour chacune de ces activités, l’Infopole a soumis une série de thèmes potentiels à ses membres (présents à l’assemblée générale de la semaine dernière) afin qu’ils choisissent ceux qui les intéressent plus particulièrement. Sur base de leur choix, le programme sera établi pour le restant de l’année.

Petite précision par rapport à cette démarche: l’Infopole a, dans un premier temps, décidé de restreindre la collecte d’avis aux membres présents à l’AG. Non pas par sectarisme ou élitisme mais plutôt parce que “la majorité de nos membres étaient présents et constituent donc un panel représentatif”, indique Sandrine Quoibion, directrice de l’Infopole. Si l’analyse des questionnaires ne donne pas suffisamment d’indications ou pour permettre à d’autres demandes de s’exprimer, il reste envisageable, dans un second temps, d’ouvrir le sondage à tous.

Pour organiser ces activités nouvelles, l’Infopole se tourne à la fois vers l’Université de Namur, ses professeurs et chercheurs, vers le CETIC et vers des professionnels qui serviront tantôt de professeurs, tantôt de témoins.

Entreprises-chercheurs

Première nouveauté: des rencontres entre entrepreneurs, chefs d’entreprise et chercheurs. Objectif: “déterminer l’apport potentiel de la recherche universitaire pour les entreprises – et vice versa -, identifier les opportunités de collaboration.”

Les rencontres prendront la forme de tables rondes avec échanges libres, animées et encadrées par des professeurs et chercheurs de l’UNamur. Parmi les thèmes proposés (chaque fois avec une série de sous-thèmes):

  • analyse de données et big data
  • aspects sociétaux et juridiques de l’ICT
  • interfaces homme-machine
  • systèmes intelligents d’aide à la décision
  • problématiques de l’Internet: crowd sensing, Internet des Objets, gestion des identités, sécurité…
  • modélisation et ingénierie logicielle.

En tout, ce sont pas moins de 35 sujets qui ont été proposés. Aux membres de l’Infopole de concocter leur menu.

Par ailleurs, les groupes de discussion, organisés depuis déjà quelque temps  avec le CETIC, seront toujours au rendez-vous en 2015. Parmi les sujets abordés: le concept de “devops” (collaboration entre équipes de développement et opérationnels), l’interopérabilité des données, les nouvelles architectures de processeurs, l’Internet des Objets, la performance des projets IT…

Business Club

En 2015, un Business Club organisera six sessions de formation pratique (d’une durée de 3 heures chacune) dans l’objectif de traiter de divers thèmes juridiques touchant directement aux nouvelles technologies. Animé par des techniciens et juristes, il donnera aussi la parole à des professionnels et acteurs locaux venant témoigner de leurs expériences personnelles.

Le panel de thèmes pouvant être abordé est vaste et pourra encore s’enrichir d’autres sujets qui seraient sollicités par les membres de l’Infopole.

Lors de l’AG, Philippe Laurent, animateur du business club et par ailleurs avocat au barreau de Bruxelles et conseiller au sein du cabinet bruxellois Marx Van Ranst Vermeersch & Partners, énumérait le catalogue disponible et quelques exemples de sujets pouvant être abordés pour chaque thème:

  • protection des logiciels et des interfaces: que peut-on protéger en s’appuyant sur quel droit, quels sont les droits…
  • développements open source et respect des licences libres: bonnes pratiques, influence des licences sur les modèles économiques, contradictions entre diverses licences libres…
  • big data: qu’est-ce qui est légalement possible? quid du droit des bases de données…
  • Internet des Objets: vie privée, “privacy by design”, sécurité, responsabilités, conditions d’usage, protection des consommateurs…
  • outsourcing dans le secteur IT: rédaction de cahier de charges, clauses de contrat, réactions en cas de litige…
  • cloud comptuing: contrats, SLA, clauses de responsabilité, comparaison juridique entre IaaS, PaaS et SaaS…
  • intermédiaires commerciaux: types de contrats, méthodes de commercialisation à l’étranger, spécificités des ventes de licences et services on-line (SaaS) via des intermédiaires…
  • audiovisuel et IT: implication des coproductions numériques, crossmédia…
  • e-réputation: règles à respecter, droit à l’image, contrôle de réputation…
  • usage des marques sur Internet
  • innovation et collaboration, open innovation
  • e-santé et dispositifs médicaux connectés