S23Y commercialisera la solution de gestion Starfish de Lampiris

Article
Par · 21/01/2015

Depuis près de quatre ans, Vincent Keunen, par ailleurs patron de Manex, officiait comme CIO de Lampiris. A ce titre, il a supervisé et piloté l’équipe de Lampiris qui, avec ses propres équipes, a développé la solution StarfishRespect dont nous vous parlons par ailleurs. Mais être à la fois le patron d’une société qui preste des services pour Lampiris et le directeur informatique de cette dernière était loin d’être une situation classique. Pour éviter tout risque de conflit d’intérêt, le rôle et le statut de Manex et de son patron ont donc été réétudiés.

Résultat? Une opération qui mêle rachat et nouvelle entreprise.

Software Services for Energy

Vincent Keunen fait une croix sur son titre et ses fonctions de CIO de Lampiris. Cette dernière, par contre, rachète les activités de Manex qui étaient dédiées à des solutions et prestations dans le secteur de l’énergie. Et… Lampiris et Vincent Keunen portent conjointement une nouvelle société sur les fonts baptismaux (chacune des parties apportant la moitié du capital).


Comment S23Y et Lampiris travailleront-ils de concert à l’évolution de la solution StarfishRespect? Quels sont les marchés (géographiques), les clients et secteurs visés? Quel rôle pour la communauté de développeurs open source? A découvrir dans la suite de cet article, réservée à nos abonnés Select (ou, a fortiori, Premium).


Nom sibyllin, qui ressemble étrangement à un code. “S23Y” doit en fait se lire “Software Services for Energy”. S et Y sont les deux lettres de début et de fin. 23 est simplement le nombre de lettres qui s’étalent entre les deux.

En imaginant ce nom pour la nouvelle société, Vincent Keunen s’est inspiré de ce que d’autres entrepreneurs ont “pondu” récemment, en surfant sur la vogue des “numéronymes”. Le société de capital à risques créée conjointement par Marc Andreessen et Ben Horowitz se “prénomme” par exemple A16Z. Soit le A d’Andreesen et le Z final d’Horowitz, avec entre ces 2 extrémités, le chiffre 16, soit le nombre de lettres du restant de leurs noms accolés.

Autres numéronymes que vous rencontrerez peut-être au détour de vos lectures ou conversations: I18N (pour internationalisation) ou L10N (pour localisation).

Baptisée S23Y (voir encadré ci-contre), elle sera chargée de la commercialisation de la plate-forme StarfishRespect, en particulier sur les marchés internationaux.

S23Y sera co-dirigée par Vincent Keunen et Bruno Venanzi, l’un des deux co-fondateurs de Lampiris. Le premier en sera le véritable directeur opérationnel, le second intervenant davantage dans le domaine du business development.

La toute jeune société, officiellement constituée au début décembre 2014, cherche pour l’instant à engager un développeur et un profil orienté marketing et business development.

Le développement de la plate-forme StarfishRespect (open source) continuera d’être assuré conjointement par l’équipe de développeurs de Lampiris et par celle de S23Y. Sans compter la communauté de développeurs open source que S23Y espère bien voir se constituer au fil du temps. Il reviendra à Vincent Keunen de veiller à ce que la cohérence fonctionnelle soit maintenue. Il n’est pas entièrement exclu que Lampiris veuille préserver certains développements “privés” (pour ses besoins spécifiques) mais la majorité du travail s’effectuera dans un esprit de communauté, assure Vincent Keunen.

Vincent Keunen: “S23Y a clairement une carte à jouer en termes de support et de garantie à apporter aux sociétés qui utiliseront la solution open source StarfishRespect. Elle apporte une garantie professionnelle de fonctionnement, que ce soit aux producteurs ou fournisseurs d’énergie ou, qui sait?, aux communautés de citoyens qui utiliseraient certains modules pour gérer leur production ou utilisation d’énergie.”

La plate-forme étant en open source, S23Y se rémunérera via la prestation de conseils, de développements spécifiques, de services d’intégration, voire de services d’hébergement. A terme, les entreprises clientes auront en effet la possibilité de choisir une implémentation sur site, sur leurs propres infrastructures serveur, ou via déploiement en mode SaaS et paiement à l’usage.

Premiers travaux

Utilisée à ce jour exclusivement par Lampiris, la solution sera proposée à d’autres acteurs du secteur de l’énergie. L’une des premières tâches de S23Y sera donc de passer au crible le code existant afin de le rendre “neutre”. Autre priorité: élaborer la structure technique qui permette à la communauté des contributeurs de devenir opérationnelle.

Vincent Keunen (S23Y): “Notre rêve est de voir se constituer un large écosystème de logiciels touchant au monde de l’énergie”

Le développement de solutions utilisables sur des marchés étrangers sera aussi largement tributaire de la communauté. Compte tenu de la genèse du produit (développement par et pour Lampiris), les différents modules existants sont en effet destinés à des distributeurs d’énergie opérant sur les marchés belge et français. Des adaptations et extensions seront donc nécessaires.

La communauté contribuera aussi activement à l’intégration de la plate-forme à d’autres solutions (SAP, Oracle…).

L’objectif majeur, évidemment, est de voir la plate-forme se compléter de nouvelles fonctions ou modules destinés à d’autres catégories d’utilisateurs: producteurs d’énergie (classique ou alternative), GRD, négociants en énergie, voire des fabricants d’équipements, d’éoliennes, de compteurs intelligents, de devices… “Notre rêve est de voir se constituer un large écosystème de logiciels touchant au monde de l’énergie”, souligne Vincent Keunen. “Pour leurs besoins, on peut imaginer des logiciels d’optimisation de production et de gestion d’énergie éolienne ou solaire, des calculateurs de simulation de charge, des logiciels d’optimisation de chargeur de batterie…”

Cette diversification de cible est d’ailleurs une obligation, ne serait-ce qu’en raison de l’évolution de la stratégie de positionnement de Lampiris lui-même. Plus qu’un simple fournisseur d’énergie électrique, il étend désormais étendre ses activités à des domaines connexes, toujours liés au monde de l’énergie: distribution de pellets, entretien d’installations de chauffage, isolation…

Certains modules StarfishRespect développés à l’origine dans une optique “Electricité” ont donc été retravaillés pour en faire des outils plus génériques, utilisables dans d’autres contextes et secteurs.

Certains pourraient même être commercialisés séparément. On pense par exemple à un module facturation ou au module de suivi des tickets.