Concours “Innovateurs de moins de 35 ans”

Article
Par · 16/01/2015

Le concours international “Innovateurs de moins de 35 ans” organisé par le magazine MIT Technology Review se donne pour objectif (aux accents très américains) de récompenser de “jeunes leaders qui cherchent à résoudre les grands problèmes mondiaux d’aujourd’hui en mettant au point des technologies innovantes, des solutions susceptibles d’avoir un impact sur la vie de millions de citoyens du monde.”

Cette année, ce concours aura un volet belge. Pour l’occasion, le MIT Technology Review s’est en effet associé à la banque BNP Paribas et à sa “cellule de veille technologique” l’Atelier pour reproduire plus largement en Europe cette initiative déjà prise, les années précédentes, en France, en Espagne, en Italie et en Allemagne. Nouveaux pays concernés: la Belgique et la Pologne.

L’espoir? Identifier, mettre à l’honneur et donner une visibilité internationale à de jeunes “technologues” et “réinventeurs de technologies” locaux, dignes héritiers des Linus Torvalds, Max Levchin ou autre Sergei Brin. Ou d’autres entrepreneurs moins connus ou emblématiques.

Quelque 800 jeunes petits prodiges, venus de tous les horizons (le concours concerne des pays à travers la planète toute entière), ont ainsi été récompensés jusqu’ici, parmi plus de 10.000 candidatures déposées.

“Konstantin Novoselov, prix Nobel de physique; Max Levchin, créateur de PayPal; David Karp, fondateur de Tumblr; Sergey Brin, fondateur de Google; Linus Torvalds, créateur de Linux. Autant de jeunes innovateurs qui changent la donne en matière d’éducation et de santé, élaborent de nouveaux matériaux, transforment nos villes ou encore découvrent de nouvelles sources d’énergie, façonnant ainsi un meilleur avenir pour leur pays et le reste du monde.”

Outre une exposition planétaire, les lauréats ont l’occasion de se fondre dans un réseau qui recèle une belle valeur ajoutée. Voici ce qu’en dit Peter Hinssen, co-fondateur de nexxworks, serial entrepreneur et coach de start-ups, qui sera de la partie pour désigner les lauréats belges: “Les réseaux sont un terrain fertile pour l’émergence d’innovations décisives, susceptibles de modifier les règles du jeu. Ces idées novatrices naissent lorsque des personnes issues d’horizons divers mettent leurs talents en commun pour travailler ensemble dans un registre tout à fait nouveau. C’est pourquoi les écosystèmes dynamiques tels que celui-ci – qui offrent de la visibilité et des opportunités nouvelles aux jeunes esprits novateurs et brillants, tout en créant des connections nouvelles entre eux – constituent de véritables moteurs au sein de nos sociétés et de nos économies.”

Cherche: les “10 brillants innovateurs belges”

En ce début 2015, le MIT Technology Review inaugure donc la première édition belge de son programme “Innovateurs de moins de 35 ans”.

Critères pour pouvoir poser sa candidature: être un entrepreneur ou chercheur “à l’origine d’un projet avant-gardiste dans tout domaine lié à la technologie.” Voir la bande-annonce ici. 

Les candidatures peuvent être déposées, jusqu’au 13 mars, via le site dédié au concours.

Les noms des 10 lauréats seront rendus publics en mai. La remise des prix, elle, est planifiée pour le 20 mai à Bruxelles.