Médecins sans Frontières a confié à Zetes, société spécialisée dans le “traçage” des biens et des personnes, la réalisation d’un projet qui vise à assurer un suivi plus précis des personnes contaminées par le virus Ebola au Libéria.
L’objectif est de développer une solution mobile qui pourra donner des informations précises et assurer le suivi des patients: géolocalisation, condition sanitaire, traitement donné. La solution, actuellement en phase de test-pilote, se composera de terminaux mobiles spéciaux, d’une appli mobile et d’une base de données centrale.
L’appli, basée sur la solution MCL Mobility de Zetes (plate-forme SaaS de création et gestion centralisée d’équipements et applications mobiles), sera chargée sur des terminaux mobiles mis à disposition des médecins, du personnel soignant et des hygiénistes. Des terminaux spéciaux, adaptés à la situation et aux contraintes de l’environnement épidémique – en l’occurrence de terminaux mobiles Dolphin 99EX Healthcare de Honeywell, spécialement renforcés pour résister non seulement aux conditions climatiques (chaleur intense, haut degré d’humidité) mais aussi pour ne pas donner prise à des infections. Ils peuvent ainsi être désinfectés après chaque examen ou contact avec un patient.
La solution remplacera les procédures traditionnelles de suivi d’un patient que sont la communication orale d’informations et la prise de notes sur support papier qui est ensuite scanné pour la gestion du dossier.
Dès son admission au centre de traitement Elwa3 de MSF à Monrovia, chaque patient sera doté d’un bracelet portant un code barre et un numéro d’identification. La lecture de ce code-barres permettra de saisir les informations concernant le patient. L’appli permettra en outre au médecin d’encoder des informations complémentaires, par le biais d’un questionnaire s’affichant à l’écran. Après examen, toutes les informations sont transférées, via réseau sans-fil, vers la base de données épidémiologique centrale. Cela permet non seulement d’enrichir cette dernière et de mieux documenter la maladie, sa diffusion et son évolution, mais aussi de prescrire un traitement adapté et, pour l’ensemble du personnel médical, de suivre de manière plus précise l’évolution de santé de chaque patient. En ce compris à distance.
Zetes souligne que le personnel de MSF a été formé afin de pouvoir adapter, le cas échéant, l’application ou développer de nouvelles fonctions.
Pour les besoins de la phase-pilote, 20 terminaux ont été distribués au centre Elwa3.
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