Le consortium Claroline, concepteur et “éditeur” de la solution d’e-learning et de travail collaboratif Claroline Connect, fait appel au crowdfunding pour l’aider à financer les développements en cours ou planifiés.
Pour rappel (relire l’article que nous lui avions consacré), Claroline Connect est le fruit d’un rapprochement entre la plate-forme d’enseignement en-ligne Claroline, conçue à l’UCL, et son homologue française Spiral Connect (Université de Lyon I).
Ces deux acteurs ont décidé de s’allier pour proposer une nouvelle version, davantage dans l’air du temps, enrichie de fonctions de travail collaboratif, de partage et commentaires sur documents, et ouverte non seulement aux établissements d’enseignement mais aussi aux entreprises et associations. De quoi faire de la solution une plate-forme d’apprentissage pouvant se plier à davantage de scénarios d’utilisation.
La version bêta de Claroline Connect est d’ores et déjà accessible et fonctionnelle mais a encore besoin de quelques travaux pour pouvoir s’ouvrir à tous les utilisateurs. C’est notamment pour cette dernière phase que le consortium Claroline fait appel à du financement participatif, afin de réunir quelques moyens supplémentaires.
L’espoir est de réunir 15.000 euros (voire plus) qui serviront à peaufiner les développements en cours (amélioration de l’interface et de l’ergonomie, élimination des dernier bugs….). Toutes les sommes récoltées qui dépasseront ce premier seuil espéré de 15.000 euros seront utilisées pour poursuivre les développements: outils de migration, intégration avec d’autres plates-formes ou encore avec ownCloud (plate-forme open source de services de stockage et partage de fichiers et d’applications en-ligne), nouvelles fonctions de collaboration sur documents, de réseaux sociaux, de chat multimédia…
Outre la satisfaction de “faciliter l’accès à l’éducation et à la formation pour tous”, les donateurs auront droit, selon la hauteur de leur don, à quelques contreparties: depuis un espace privé, limité dans le temps, sur le campus virtuel, jusqu’à un statut de membre, leur donnant accès aux ressources de la plate-forme, à un support technique…
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