La Hulpe et Ixelles désignées “eTowns” 2014 par Google

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Par · 29/11/2014

Pour sa deuxième édition, l’édition belge du concours international “eTown” organisé par Google, a désigné Aartselaer, La Hulpe et Ixelles comme les trois communes communes belges (une par Région) qui sont “les plus actives sur Internet et qui en exploitent le mieux les opportunités”.

Ce classement a été réalisé sur base d’une méthodologie imaginée par le Boston Consulting Group qui ne tient toutefois compte que de 6 critères (pas toujours optimaux, comme nous le verrons plus bas).

Le degré d’activité numérique mesuré et évalué – au niveau non seulement de la commune elle-même mais aussi de ses citoyens et, surtout, des entreprises établies sur son territoire – se place très largement dans une optique de numérique, instrument d’attractivité et de de développement économique. Gommant ainsi pas mal d’autres facettes de l’activité ou du dynamisme numériques d’une commune.

Des lauréats un rien surpris

La commune d’Ixelles semble avoir emporté de précieux points par le lancement récent d’un nouveau site Internet, “retravaillé pour permettre de multiples points d’entrée”. Outre sa page Facebook, que la commune alimente en actualités, la communication avec les citoyens passe aussi dorénavant par une lettre d’informations électronique (environ 2.000 abonnés, tout comme il y a aussi environ 2.000 fans sur Facebook).

La concentration, sur son territoire, de deux universités, de nombreux commerces et sociétés a sans doute aussi peser dans la balance. Des contacts désormais plus étroits sont ainsi noués entre les services communaux et les deux campus universitaires (ULB et VUB). Les citoyens ont en outre droit à un accès Internet gratuit dans les bibliothèques ou dans certains espaces tels l’EPN.

En octobre, la bibliothèque (néerlandophone) Sans Souci inaugurait, en collaboration avec Codojo Belgique, un programme d’ateliers de programmation pour les jeunes de 7 à 18 ans.

A noter, côté entreprises, que la start-up ListMinute, établie sur le territoire de la commune, a été désignée – par Google – “société exploitant le mieux le potentiel on-line pour son développement”.

Derrière Ixelles, Auderghem (qui l’avait emporté en 2013) et Evere complètent le trio de tête.

En Wallonie, La Hulpe détrône donc sa quasi-voisine – Wavre – qui avait été couronnée en 2013. Et les responsables communaux sont un peu les premiers étonnés de l’honneur qui leur est ainsi fait. Le Boston Consulting Group ne désire pas dévoiler les éléments précis qui ont fait penché la valence en faveur de La Hulpe (la méthodologie – rappelons-le – soulève quelques questions, voir ci-dessous) mais certains facteurs ont sans doute joué, estime Christophe Dister, bourgmestre de la commune.

Palmarès du concours eTown 2014

Bruxelles: Ixelles, Auderghem, Evere

Wallonie: La Hulpe, Wavre, Nivelles

Flandre: Aartselaer, Gand, Zonhoven

“Nous sommes une petite entité de 7.300 habitants mais nous accueillons aussi chaque jour, sur notre territoire, 3.000 personnes qui viennent travailler dans de grandes sociétés telles que Swift, La Dolce, DBO… ou pour un nombre appréciable de PME. Ces dernières sont assez actives sur Internet.

La commune compte aussi 250 commerces. Nous les encourageons à adopter une démarche commerciale mixte, alliant ventes dans leur espace physique mais aussi via le Net. Nous sommes en effet convaincus que, pour conserver des commerces locaux, il est nécessaire de changer d’approche. D’ores et déjà, 60% des consommateurs s’informent sur Internet avant d’aller faire leurs achats dans les magasins et les nouvelles générations consomment majoritairement via les canaux numériques.”

A cela s’ajoutent également plusieurs initiatives qui concernent directement l’administration communale: un site rénové, le déploiement d’applications telles que BetterStreet ou une application mobile de découverte des hauts lieux de la commune, auxquelles viendra bientôt s’ajouter une autre appli d’information (activités, événements…). Le collège a en outre adopté une solution de préparation et de gestion dématérialisées de ses réunions. “Tous ses membres reçoivent tous les documents par voie électronique quelques jours avant les séances. Cela économise bien du papier et permet à tous de mieux préparer les dossiers.” Le conseil communal sera bientôt mis au même régime numérique.

Une méthode très relative

Nous le disions d’emblée, la méthode adoptée par le Boston Consulting Group pour évaluer le degré d’activité et l’“efficience” numérique d’une commune ne brille pas vraiment par la multiplicité des critères retenus ou par son côté scientifique.

Sans que cela n’entache les mérites des communes récompensées, il n’en demeure pas moins que la méthodologie souffre clairement de certaines faiblesses et pêche par un petit côté analytique simpliste. Seulement six critères sont par exemple retenus. On peut notamment s’étonner que l’analyse de l’activité Internet du citoyen se résume au nombre de colis postaux qu’il reçoit suite à des commandes passées auprès de sociétés. Ou encore que la hauteur des investissements des entreprises ne soit évaluée que sur base de leur budget AdWords (mais après tout les prix sont remis par Google…). Pour nos abonnés Select et Premium, nous nous livrons ci-dessous à un petit décryptage de cette méthode.

Une belle progression depuis 2013

Les critères d’évaluation retenus par le BCG n’ont pas évolué depuis 2013. Ce qui permet d’effectuer une comparaison sur la situation numérique des territoires municipaux. Dans chacun des axes d’évaluation, la progression moyenne est sensible:

  • + 20% en matière de qualité d’infrastructure (débit de chargement), grâce notamment aux investissements consentis par Belgacom (VDSL2), Voo et Telenet
  • + 16% pour le nombre de sociétés ayant enregistré un nom de domaine .be
  • + 80% pour le nombre de comptes AdWords, “preuve d’une prise de conscience de l’importance du marketing on-line par les entreprises.”

Comme signalé plus haut, le décryptage qui suit de la méthode d’évaluation imaginée par le Boston Consulting Group est réservé à nos abonnés Select et Premium.

Une méthodologie à perfectionner

Les critères que retient le Boston Consulting Group (BCG) pour juger des “qualités” et du degré d’activité numériques d’une commune [ou plus exactement d’un territoire communal] demeurent à la fois limités en nombre et sujets à caution (pour certains) pour ce qui est de leur adéquation.

Le BCG a en fait légèrement adapté l’une de ses méthodologies (“Internet intensity”) pour la rendre plus pertinente pour cette cible.

Les trois axes d’évaluation d’origine demeurent toutefois les mêmes, à savoir:

  • qualité de l’infrastructure
  • degré d’activité
  • investissements.

Et, en tout, seulement 6 critères sont appliqués.

Côté infrastructure, les deux critères pris en considération sont la vitesse moyenne de téléchargement sur le territoire de la commune et la couverture 4G.

Pour l’’“engagement” (ou implication) des utilisateurs (particuliers, entreprises, administrations), le BCG prend respectivement en considération: le volume de colis livrés par bpost (voir l’explication ci-dessous), le nombre de domaines .be enregistrés (par des sociétés) sur le territoire de la commune, et le nombre de visiteurs uniques par jour sur les sites web communaux.

Un rien simpliste et… curieux

Evaluer l’implication ou le degré de maturité numérique de citoyens sur la seule base du nombre de colis que livre bpost (et lui seul!) peut paraître étonnant.

D’autant plus qu’il s’agit de l’ensemble des colis expédiés par des sociétés commerciales suite à des commandes qui n’ont pas forcément été passées en-ligne ou auprès d’e-commerçants. Ce qui implique aussi que ce critère ne tient donc compte que d’articles et biens physiques…

BCG reconnaît qu’il ne s’agit pas là du meilleur critère qui soit mais c’est, selon Christophe Hamal, directeur au Boston Consulting Group, le plus objectif pour mesurer le taux d’utilisation d’Internet comme vecteur d’e-commerce. Ce qui n’est sans doute pas faux mais à condition de pousser l’exercice “un peu” plus loin…

L’évaluation de l’“engagement” (degré d’activités) des sociétés est, elle aussi, sujette à caution. La méthode ne prend en effet en compte que le volume de domaines .be par rapport au nombre de sociétés établies dans la commune. Uniquement les .be, qui plus est, pas les .com!

Le côté minimaliste de l’analyse doit également être pointé du doigt du côté investissements. Ainsi, pour les entreprises, le seul critère pris en compte est le volume d’AdWords achetés auprès de Google [il est vrai que c’est lui qui a commandité l’étude et qui octroie ses couronnes!].

Là encore, BCG n’envisage pas de changer son fusil d’épaule, insistant sur le fait que l’analyse et la remise des récompenses veulent avant tout privilégier l’esprit et le dynamisme entrepreneuriaux. Après tout, l’objectif de Google via ce concours eTown est d’“offrir une reconnaissance aux communes où les PME investissent dans des applications et des installations en ligne, par exemple pour trouver de nouveaux clients, développer leurs activités et améliorer leur management.”

Soulignons enfin que, dans sa matrice d’évaluation, la société de conseils privilégie (par une pondération plus forte) les critères qui se rapportent directement à l’entrepreneuriat et, dès lors, au volet économique de la réalité numérique des communes.