1Spatial: des solutions toujours plus ‘métier’

Article
Par · 19/11/2014

A l’occasion de sa conférence utilisateurs, 1Spatial, nouveau patronyme qui a été imposé à Star Apic suite à son acquisition par la britannique 1Spatial, a levé un coin du voile sur la prochaine version de son intégré GIS Elyx (version 2.9), dont le lancement officiel est prévu pour le mois d’avril 2015.

La version actuelle de cette solution de gestion de données géospatiales porte le matricule 2.8. Disponible depuis juin de cette année, elle a déjà été suivie de 3 ‘patchs’ et commence à être implémentée par les clients (une vingtaine officiellement à ce jour). Processus qui ne va pas forcément de soi étant donné que les mises à jour impliquent souvent pour les clients une évolution des plates-formes.

Dans Elyx 2.9, des améliorations seront apportées dans de multiples aspects et modules. Les principales auront trait à l’amélioration de l’interface (en ce compris pour la saisie des données et la création d’objets), à un enrichissement des potentiels pour les versions mobiles, et au renforcement des fonctions proposées dans le module Elyx Web. Signalons par exemple pour ce dernier, de nouvelles fonctions d’administration et de paramétrisation, l’arrivée d’outils d’assistance à la configuration, un support d’interface tactile pour les mobiles, ou encore l’arrivée d’une version Elyx Aqua pour le Web.

Au rayon solutions mobiles, 1Spatial poursuit sur trois fronts. Elyx Mobile Touch, solution pour équipements mobiles iOS et Android, promet une utilisation et une gestion d’objets plus conviviales. Elyx Mobile pour Tablet PC devrait aussi gagner en convivialité au niveau de l’interface. La traditionnelle barre de menus fera place à une interface plus moderne. Enfin Elyx Web Client héritera d’une interface tactile, s’ouvrant lui aussi aux hyper-portables.

D’une manière générale, les potentiels 3D de la suite Elyx seront aussi améliorés: nouveaux potentiels de visualisation, analyse spatiale, contrôle topologique…

Objectif: métier(s)

Là où 1Spatial – dans la continuité de la stratégie Star Apic – veut continuer à se différencier, c’est dans l’offre de solutions métier – réseaux de distribution (eau, électricité, gaz…), planification urbaine… “Nous voulons prouver, une fois encore, que notre solution est bien plus qu’un simple modèle de données. Nous désirons nous inscrire toujours davantage dans les processus métier”, soulignait Roland Mousset, directeur produits et R&D.

Elyx Aqua se destine à la gestion et à l’exploitation des opérateurs chargés de la distribution et de l’assainissement des eaux. Elyx Elec et Elyx Gaz vise les exploitants de réseaux d’électricité et de gaz. Elyx Triple Play a été plus spécifiquement conçu à destination des gestionnaires de réseaux coax et fibre optique. Elyx 3D est un module qui vise plus spécifiquement la “gestion durable du territoire”, en voulant se greffer notamment à la mouvance des “villes connectées” (“smart cities”). Elyx Urba vise plus spécifiquement des fonctions de gestion du cadastre et de l’urbanisme.

Le portefeuille Elyx inclut par exemple des solutions adaptées aux spécificités de la gestion des réseaux d’utilité publique ou de l’espace urbain. Voir encadré ci-contre.

L’évolution, pour 1Spatial, passera à la fois par un enrichissement des fonctions spécifiques de ces différents modules ou solutions (tout en préservant un tronc commun) et par une sorte de “fertilisation croisée”. Exemple: certaines règles métier, complexes, développées pour le module Elyx Elec sont en passe d’être “extraites” afin de pouvoir en faire bénéficier les autres modules, spécifiques à d’autres environnements.

L’enrichissement des fonctions est parfois impulsé par le client lui-même. C’est ainsi que la SWDE (Société Wallonne des Eaux) a demandé à 1Spatial de lui développer un module complémentaire pour la solution Elyx Mobile, afin de pouvoir effectuer la maintenance des appareils installés tout au long de son réseau (vannes, filtres, bouches d’incendie…). “Un module de contrôle des hydrants existe déjà dans Elyx Aqua”, explique Jean-Guy Baudoin, attaché de direction au sein de la cellule Performances réseau de la SWDE. “Il sera utilisé pour concevoir une solution de gestion de maintenance d’autres types d’équipements. La solution sera aisément paramétrable. La SWDE prendra en charge les coûts de développement mais tous les utilisateurs de 1Spatial pourront en bénéficier lors des futures mises à jour de l’intégré.”

Autre domaine dans lequel 1Spatial dit vouloir faire porter plus particulièrement ses efforts: une meilleure intégration de sa solution GIS avec l’environnement applicatif de l’entreprise, notamment via optimisation de l’interfaçage avec solutions métier, telles que la gestion de maintenance, de la clientèle, de patrimoines…