Grand Prix Wallon de l’Entrepreneuriat: 2 lauréats dans la sphère IT

Article
Par · 16/10/2014

L’ASE remettait hier soir ses désormais traditionnels “Grands Prix Wallons de l’Entrepreneuriat” (GPWE) dans 5 catégories: starter ; société en croissance ; femme entrepreneur(e) ; repreneur ; et développement durable.

Parmi les 5 lauréats, on relève deux entrepreneurs qui sont actifs ou ont inité des activités touchant à des solutions informatiques ou numériques.

Laurent Pestiau, fondateur et directeur général de la société Faciliteam, emporte le trophée dans la catégorie Starter pour son projet de plate-forme B2B proposant des services de type interventions et maintenance, petits travaux et dépannage de bâtiments par une équipe de techniciens polyvalents. La plate-forme Web permet aux clients de signaler leurs demandes d’interventions et l’informe sur l’évolution de la prise en charge du problème ou de la tâche.

Anne Dimmers, pour sa part, devient la femme entrepreneure de l’année. Elle dirige le groupe Captel positionné depuis 40 ans sur le terrain des centres d’appels.

La société s’était initialement spécialisée dans une clientèle médicale, avant d’étendre ses ambitions au monde des entreprises et des indépendants. Elle a en outre développé sa propre solution de gestion d’appels, baptisé Estel.

La société compte deux filiales: Captis, créée en 2008 et basée à liège, est née d’une collaboration avec Lampiris, fournisseur d’énergie verte qui en a fait son centre de contacts, et Capestel, centre de formation pour cadres et dirigeants d’entreprise basé… aux Baléares. Il procure des formations et des programmes de motivation dans le domaine du management.

Parmi les nominés qui n’ont finalement pas décroché de palme, signalons au passage, dans la catégorie Starter, Loïc Bar de The Smart Company, et dans la catégorie Reprise d’entreprise, Jérôme Herman qui a repris, l’année dernière, les rênes de la coopérative Damnet, prestataire namurois de services informatiques.

Le GPWE en chiffres

44 dossiers avaient été déposés pour cette 7ème édition des GPWE. Répartis comme suit:

  • catégorie Starter: 61% des candidatures
  • catégorie Croissance: 28%
  • reprise d’entreprise: 11%
  • développement durable: 31 dossiers déposés
  • femme entrepreneur: 29 candidates