BruStart et StepStone entrent au capital de la start-up bruxelloise Swan Insights, spécialisée dans l’analytique pour mégadonnées (“big data”).
Particularité de la solution et des algorithmes développés par Swan Insights: la combinaison de données de diverses provenances – données d’entreprise, données puisées dans les réseaux sociaux, données publiques ou open data… – qui sont analysées afin de déduire des performances et comportements futurs: attrition de clientèle, qualité de prospects, propension d’achats… Ces trois dimensions lui permettent de “malaxer” des données pour en extraire des informations les plus pertinentes possibles. En cela, la société se veut être en pointe en matière d’analyse de graphes et clusters sociaux, d’analyse prévisionnelle et de “sociologie numérique”.
L’apport de 850.000 euros émane à hauteur de quelque 75% de StepStone Europe, BruStart intervenant pour sa part au travers d’un prêt privilégié. “Nous avons levé un peu plus que prévu”, déclare Jean-Philippe Schepens, co-fondateur et directeur commercial de Swan Insights. “Et nous avions une exigence. A savoir que les capitaux récoltés soient du “smart money”. Autrement dit, nous voulions conserver le contrôle, notre liberté d’action et de décision afin de pouvoir rapidement changer de stratégie, l’aligner sur le marché qui, dans notre créneau, est très évolutif.”
Cette assurance, Swan Insighs, dit l’avoir reçue de StepStone qui pèsera d’ailleurs moins de 30% dans le capital mais aura droit à un siège au conseil d’administration (contrairement à BruStart – “mais ce dernier aura, naturellement, un droit de regard”).
D’où vient l’intérêt de StepStone, plate-forme Internet de recherche d’emplois, pour Swan Insights? En fait, StepStone, au niveau européen utilisait déjà les solutions de la start-up bruxelloise. Elle les utilise à la fois à des fins B2B – prédire qui sociétés qui vont embaucher – et B2C – pour identifier de bons candidats pour “alimenter” les offres d’emploi.“StepStone apprécie particulièrement notre technologie qui lui permet d’optimiser son décisionnel et de se différencier de la concurrence. De leur part, investir dans Swan Insights est donc aussi un moyen de sécuriser l’avenir de cette technologie…”
Objectif: croissance
L’apport de fonds – “suffisant pour couvrir ses besoins à court et moyen terme” – permettra à la société de renforcer ses capacités techniques et scientifiques – lisez: pour renforcer ses effectifs et engager de nouveaux data scientists venus de diverses disciplines scientifiques. Les capitaux seront également utilisés pour poursuivre son développement à l’international. Principaux marchés visés: les Etats-Unis, le Royaume-Uni et l’Allemagne.
La société a déjà convaincu des clients opérant dans des domaines très variés, allant de la finance à l’automobile (D’Ieteren), en passant par les médias, l’énergie (GDF Suez/Electrabel) ou l’immobilier (Cofinimmo).
Relire le portrait que nous avions dressé de ma société.
Découvrez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Retrouvez-nous sur LinkedIn
Régional-IT est affilié au portail d’infos Tribu Médias.