NextRide: géoloc’ et gamification, par étapes

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Par · 09/10/2014

NextRide (née sous l’appellation ProchainBus) annonce la sortie d’une nouvelle version Android de son appli de consultation des horaires de transport en bus, tram et métro (TEC et STIB). Elle hérite en fait de fonctionnalités qui avaient déjà fait leur apparition sur la version iOS, début juillet.

A savoir: un guidage GPS dédié aux services de transport public, un accès hors-connexion aux horaires ou encore l’affichage de la quantité de CO₂ économisée en comparaison du même trajet effectué en voiture.

La nouvelle version Android bénéficie en outre d’une nouvelle interface, qui se veut plus claire, et se base sur du code remis à neuf (exploitant notamment le concept de “fragments” (encapsulation de fonctionnalités). “La réécriture du code nous permet de rendre nos développements plus souples”, précise Thomas Hermine, fondateur de NextRide.

Pisteur de transport

La fonction GPS désormais intégrée à l’appli permet de guider une personne et de lui afficher l’itinéraire, en fonction de l’endroit où elle se trouve et de l’adresse de destination qu’elle indique. “La recherche intelligente”, indique la société, “déduit l’endroit correspondant le plus cohérent par rapport à votre position.” Exemple pour un utilisateur se trouvant à Liège ou à Bruxelles? “Une requête sur “Théa…” mènera ainsi au Théâtre de Liège ou à la Monnaie, en fonction de votre localisation.”

Cette fonctionnalité repose en fait sur deux outils. D’une part, un calculateur d’itinéraire open source et, de l’autre, une localisation des endroits-“repères” (théâtres, monuments, écoles…) à l’aide de Google Places et/ou Foursquare. “Nous appliquons un filtrage systématique afin de pouvoir afficher le résultat [de géolocalisation] le plus pertinent.”

Les informations sur les trajets et arrêts fournies par l’appli NextRide, les détails d’itinéraire ne sont complets que pour les territoires wallon et bruxellois. Une extension à la Flandre n’est pas snobée pour autant. “Du côté de De Lijn, nous savons que lorsque nous introduirons une demande en vue de pouvoir disposer de leurs données, les choses iront très vite. Nous attendons simplement d’avoir stabilisé l’extension de notre appli à la zone bruxelloise et des nouvelles versions avant de procéder à cette étape supplémentaire”, indique Thomas Hermine.

Une fois à bord de son bus, de son tram ou de sa rame de métro, la fonction indiquera à l’utilisateur, non seulement chaque étape de son trajet mais aussi l’endroit où il doit descendre.

Quant au fonctionnement hors-connexion de l’application, il est rendu possible par le stockage, sur le smartophone, d’une “réserve” d’informations: trajet (ligne et arrêt) habituel avec horaires des prochains jours. Une fois en mesure de se connecter (ne fut-ce qu’en WiFi), l’usager à la possibilité de rafraîchir éventuellement les horaires et informations et de réactualiser les informations locales.

La somme d’informations pouvant être stockée sur le smartphone dépend évidemment de ses capacités spécifiques.

Que mijote NextRide à court terme?

Côté iOS, le côté gamification continuera de prendre de l’ampleur au cours des mois à venir. Il s’agit, pour rappel, d’une sorte de concours constant auquel les utilisateurs sont invités à participer pour accumuler des points “Oxygène” qui leur donne droit à des badges et, à terme, à de réelles “récompenses”. Comment gagner des points? En fournissant des informations à la communauté sur les retards des bus, leur état, en encodant des faits du quotidien… De quoi être couronné “utilisateur qui a fourni le plus d’efforts de mobilité” ou être sacré “retardataire du mois” (pour avoir raté un peu trop de bus…). “Nous continuerons de développer ce système”.

Son arrivée sous Android est également prévue, “sans doute lors de la prochaine mise à jour majeure de la version.”

Quid des utilisateurs WindowsPhone, un peu défavorisés ces derniers temps? Le développement de la version a été confiée à un développeur indépendant et a connu quelques hiatus. Mais NextRide promet de veiller à redresser la situation.