La semaine dernière, Elia annonçait qu’elle sera en mesure d’optimiser quelque peu la capacité du réseau à importer de l’électricité à partir des pays voisins (France, Pays-Bas) et de réduire ainsi légèrement les risques de pénurie. Le gain, par rapport à la capacité actuelle (3.000 MW), pourrait être de quelques dizaines de mégawatts.
La solution qui permettra de rendre cela possible vient d’une start-up liégeoise, Ampacimon, spin-off de l’ULg créée en 2010. Incubée par le WSL, la société s’est spécialisée dans les systèmes de surveillance d’ampacité des lignes à haute tension. Pour les non-initiés, l’ampacité est la puissance maximale qui peut transiter par une ligne en lien avec la limite thermique.
Optimisation temps réel et préventive
Elia testait déjà la solution liégeoise depuis quelque temps, de même d’ailleurs que d’autres gestionnaires de réseau (européens ou plus lointains). Elle est d’ailleurs l’un des initiateurs des développements d’origine et a pris une participation dans le capital de la spin-off (aux côtés de Gesval, entité de transfert de technologie de l’ULg et Meusinvest). Compte tenu des risques actuels de pénurie, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité a décidé de généraliser leur installation sur huit lignes reliant le réseau belge à ses homologues français et néerlandais.
Ampacimon a développé une technologie d’évaluation dynamique des lignes (“dynamic line rating”), qui repose sur des capteurs de vibration qui, installés sur les lignes, permettent de récolter les informations sur l’état de ces lignes. Les capteurs extraient des données en temps réel, sans paramétrage ou calibration spécifique. Les données sont immédiatement analysées et transmises vers le centre de contrôle du gestionnaire du réseau.
Cela permet “de mesurer en temps réel et de prévoir quelques heures ou jours à l’avance, la capacité réelle des lignes de transport électrique […] une capacité qui peut considérablement augmenter sous l’effet du vent ou de températures ambiantes plus froides.”
Les gains en capacité, selon Ampacinon, peuvent être de l’ordre de 30% par rapport aux limites saisonnières statiques.
Elia déploiera les solutions ADR-Sense et ADR-Horizon, cette dernière permettant de prévoir la capacité de transport disponible deux jours à l’avance.
Signalons encore qu’Ampacinon participe à l’élaboration du smart grid interrégional, qui devra pouvoir gérer l’injection de puissance énergétique renouvelable, et a décroché, au premier semestre 2014, une « New Product Innovation Leadership Award », décernée par le cabinet de consultance et d’analyse de marché américain Frost & Sullivan.
Découvrez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Retrouvez-nous sur LinkedIn
Régional-IT est affilié au portail d’infos Tribu Médias.