LeanFund investit dans Djump et Take Eat Easy

Article
Par · 08/09/2014

Ces dernières semaines, le fonds d’investissement privé LeanFund a effectué plusieurs apports de fonds dans des start-ups mais laisse le soin aux sociétés bénéficiaires de choisir le moment de l’annonce. Ce qui explique que les mises de fonds soient dévoilées au compte-gouttes.

Après CheQRoom, on apprend que deux autres investissements ont ainsi réalisés pour booster deux autres jeunes pousses locales. Il s’agit, d’une part, de Take Eat Easy, site de commande de plats à livrer, et de l’autre, de Djump, auteur d’une appli mobile de réservation et gestion de “covoiturage citoyen et participatif”. Toutes deux en sont à leur deuxième “tour de table”.

Parce que la mobilité n’attend pas

L’importance des fonds investis dans Djump ne sera pas dévoilée, pour l’instant, par les responsables de la start-up dans la mesure où il s’agit du “premier volet” d’une campagne de levée de fonds plus vaste que la société espère boucler dans les prochains mois, notamment auprès de divers fonds européens. L’argent collecté lui servira à entrer sur de nouveaux marchés.

 

En avril 2012, Djump avait procédé à une première levée de fonds auprès d’investisseurs belges et américain. Hauteur de cette première mise de fonds: 500.000 euros.

“L’entrée de LeanFund au capital nous permet d’envisager la poursuite de la levée de fonds en cours de manière plus sereine”, déclare Tanguy Goretti, directeur et co-fondateur de Djump.

Pour l’heure, la solution de réservation de covoiturage urbain n’est encore déployée qu’à Bruxelles et à Paris. L’ambition est d’ajouter de nouvelles villes. Ici aussi, Tanguy Goretti demeure très discret. Pas question de lever le voile sur les intentions et les destinations visées. Mais il est clair à ses yeux que Djump doit agir rapidement pour “saisir l’immense opportunité” qui se présente à la société. “Les concurrents existent déjà [Ndlr: et on ne parle pas uniquement d’Uber qui se positionne selon une approche et un modèle économique différents] et d’autres viendront sans doute s’y ajouter à l’avenir. C’est un peu la course contre la montre. Le concept de mobilité est en passe d’être totalement bouleversé. Les changements auxquels on a assisté jusqu’à présent ne sont qu’un début… Nous avons bien l’intention d’exploiter les nombreuses opportunités qui caractériseront les prochaines années.”

La start-up, à cet égard, garde un oeil plus qu’attentif sur les mesures que pourrait prendre, à l’avenir, la nouvelle majorité gouvernementale bruxelloise qui, dans sa Déclaration de politique régionale, annonçait vouloir “adapter le cadre légal vers un nouveau cadre juridique global, vu les évolutions au niveau du transport rémunéré de personnes (taxi, location avec chauffeur, développement des technologies)”.

Take Eat Easy: appétit à l’international

Pour Take Eat Easy, l’arrivée de LeanFund au capital constitue une sorte d’investissement-relais, en attendant une levée de fonds ambitieuse. Lire notre article.