SAP vient de créer une nouvelle division, spécifiquement dédiée aux PME (autrement dit, selon la définition qu’applique l’éditeur allemand, des sociétés employant jusqu’à 500 personnes). Le nouveau “SMB Solutions Group” – pour reprendre l’expression utilisée par la société – est appelé à devenir “le principal point d’entrée pour les clients et partenaires”.
Au catalogue: Business One et, en perspective, le développement de nouvelles applications “simplifiées et intégrées”, hébergées dans le cloud, basées sur SAP HANA (High-Performance Analytic Appliance, système de gestion de base de données relationnelle in-memory).
Au BeLux, la tranche de clientèle que SAP désigne sous l’appellation de PME représente pas moins de 77% du total.
Des pourtours encore flous
Il semble encore être tôt, si l’on s’en réfère aux réponses reçues des responsables locaux de la société, pour savoir quelle stratégie la nouvelle division déploiera précisément sur le marché belge. En ce compris par rapport aux partenaires (existants ou à venir).
“Le SMB Solutions Group est en mode d’évaluation cette année”, souligne-t-on du côté de l’antenne locale de SAP. “Nous ne nous attendons pas à une déclaration en matière de stratégie, d’agenda de produits, etc. avant le deuxième semestre 2015. Par conséquent, nous ne pouvons pas avancer de commentaires, aujourd’hui, en matière de stratégie de partenariat.”
Tout au plus, la filiale promet-elle une stratégie générant “une valeur ajoutée claire, également pour nos partenaires.”
A l’heure actuelle, SAP Belgique s’appuie sur 9 partenaires “SAP Business One”. La société dit par ailleurs être à la recherche de nouveaux partenaires, “en particulier des partenaires qui travaillent dans un segment/secteur vertical spécifique et qui peuvent renforcer SAP dans des segments ou secteurs verticaux où la société est encore moins présente actuellement et où des connaissances supplémentaires sont les bienvenues.”
C’est-à-dire? Là, la société ne cite pas de secteur spécifique mais déclare toutefois: “nous sommes très présents dans des secteurs tels que la production, le commerce de gros, la logistique, la vente au détail, les services professionnels. Nous recherchons donc d’abord des partenaires dans d’autres secteurs. Mais plus encore que le secteur, ce qui importe avant tout c’est que le partenaire offre à SAP une valeur ajoutée, autrement dit une solution spécifique ou des connaissances spécialisées – par exemple, une solution logistique pour le secteur de la santé – et qu’il y ait “adéquation” entre les deux sociétés.”
Dernière précision: au Benelux, le catalogue Business One, destiné au “créneau” small & medium-size business, est actuellement placé sous la responsabilité de Marc Tiggeler, “channel sales manager” chez SAP Pays-Bas.
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