DiscoverTracks est à la fois le nom d’une jeune start-up bruxelloise et de son produit, une appli de recommandation musicale. Terrain d’exploration et de sélection de l’appli: la plate-forme de distribution en-ligne SoundCloud. Le principe: confier à l’algorithme le soin de vous dénicher des musiques et styles qui correspondent réellement à vos goûts et préférences.
“Vous avez une identité musicale”, explique Olivier Colot, à l’origine de DiscoverTracks, “mais la plupart des applis n’en ont cure. Elles ne marchent qu’à la popularité. Dans l’univers de la musique, le facteur argent l’emporte sur le talent. Seuls les gros survivent. Cela s’appelle le “mainstream”. L’algorithme de repérage DiscoverTracks, lui, a été spécifiquement conçu pour donner la priorité à l’émergence de nouveaux artistes.” Et basta! pour le degré de popularité qui gomme les originalités, les anachronismes et tout ce qui sort de la norme.
Le principe sous-jacent est bien connu. L’un des tout premiers à l’avoir appliqué fut Amazon dans le domaine de la lecture. Très régulièrement, des start-ups s’essaient à reproduire et à décliner la recette dans toute une série de domaines, en y ajoutant le concept de curation collective (ou spécialisée).
Olivier Colot, lui, applique le concept à sa propre passion, la musique mais en s’écartant du critère habituel de la “moyenne des goûts et préférences”. Méthode choisie: suivez les goûts de musiciens et auteurs que vous appréciez en choisissant vos favoris et ils vous diront quelles sont leurs propres préférences, quels sont leurs coups de coeur du moment. L’appli agrège ainsi les musiques préférées de votre communauté d’alter ego. De quoi se faire proposer automatiquement des morceaux – en ce compris de nouvelles créations – qui correspondent à ses propres goûts et affinités.
“Le principe sous-jacent est différent de celui d’Amazon”, précise Olivier Colot. Mon algorithme mime le comportement social: “cher artiste que j’apprécie beaucoup, quelles sont tes tracks préférées”. Il procède par exploration de graph social et cardinalité des liens entre les ‘tracks’ et les utilisateurs. Il n’utilise donc pas le principe de la moyenne de goûts tout comme Amazon (“si vous aimez ceci, statistiquement, vous devriez aimer ceci”) qui mène à un “mainstream altéré par vos préférences” et non à la découverte.”
Découvrez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Retrouvez-nous sur LinkedIn
Régional-IT est affilié au portail d’infos Tribu Médias.