Hstry défendra les couleurs belges à la Creative Business Cup

Article
Par · 07/08/2014

Après le beau parcours de l’agence liégeoise EPIC qui, l’année dernière, était revenue de Copenhague avec en poche le prix du meilleur Proof of Concept (pour son appli de création et de partage d’histoires pour enfants Epic Stories – relire notre article), c’est au tour de la start-up Hstry de représenter la Belgique à l’édition 2014 de la Creative Business Cup.

Date à retenir: 17-19 novembre.

Hôte de l’accélérateur Nest’Up, lors de sa deuxième édition, la start-up Hstry imagine une nouvelle façon de (re)découvrir ou de (ré-)apprendre l’histoire. Son public-cible? Aussi bien les passionnés d’histoires (ou d’événements majeurs), les sites historiques que le monde de l’enseignement (écoles, professeurs, éditeurs).

Recréer l’histoire

Sorte de wiki social axé sur l’histoire, la plate-forme Hstry permet à l’internaute lambda d’apporter sa contribution à la reconstitution d’un fait ou événement historique, sous forme de tweets, photos, vidéos, témoignages, anecdotes… qui s’imbriquent en un récit original. Hstry permet ainsi de créer une ligne du temps multimédia et interactive, reposant sur les apports de la communauté ou de tout groupe de participants. L’un de ces groupes peut par exemple être une classe “participative”, voire des élèves travaillant à un même projet même s’ils fréquentent divers établissements. Objectif: transformer les élèves en acteurs de l’histoire et favoriser les échanges et contributions croisées entre enseignants et apprenants.

Parmi les premières réalisations dans lesquelles s’était lancé le duo de fondateurs de la start-up (Thomas Ketchell et Steven Chiu): la reconstitution de l’ascension de l’Everest et le Grand Smog de Londres (1952).

Tout internaute lambda peut recréer l’événement en devenant un commentateur et un contributeur, à coups de tweets, de vidéos, de contenus audio… Le modèle business fait encore l’objet de réflexions, avec le soutien du Fonds d’investissement St’Art et des membres du jury belge (1) qui a sélectionné la start-up pour sa participation à la Creative Business Cup, mais l’un des espoirs est de convaincre les éditeurs de manuels scolaires d’utiliser le concept dans leur stratégie et catalogue de solutions éducatives numériques et dématérialisées (contenus téléchargeables, e-books, contenus formatés selon divers publics-cibles…).

Des tests ont d’ailleurs déjà eu lieu à l’occasion d’un “historython” (hackathon dédié à l’histoire interactive) et dans plusieurs écoles aux Etats-Unis (notamment la Edward Devotion School de Brookline, Massachussetts), en Angleterre (Kingston Grammar School, Londres) et aux Pays-Bas (Steve Jobs School, Almere), histoire de valider le concept et d’obtenir réactions et conseils de la part de professeurs.

En 2013, Hstry avait décroché une bourse Boost-Up /Industries créatives, le jury estimant que la start-up a imaginé “un nouveau format à l’enseignement de l’histoire et une alternative numérique aux manuels scolaires.”

Outre l’accélérateur belge Nest’Up, Hstry a également participé plus récemment à un autre programme d’accélération, dédié cette fois au monde de l’enseignement. A savoir, le LearnLaunchX de Boston.

(1) Ce jury était composé, par ordre alphabétique, de Virginie Civrais (St’Art Invest), Olivier de Duve (MyMicroInvest), Cyrielle Doutrewe (Wallonie Design), Vincent Lepage (Direction de la politique économique du Service Public de Wallonie), Ludmilla Petit (Réseau Entreprendre Bruxelles) et Bruno Wattenbergh (Impulse).  [  Retour au texte ]