Région Bruxelles-Capitale: vers un “pôle de la connaissance et du numérique”

Article
Par Olivier Fabes · 18/07/2014

Un des axes forts du nouveau gouvernement bruxellois devrait être la mise en place de “pôles de compétitivité”, regroupant entreprises, enseignement et centres de recherche afin de stimuler l’emploi.

L’un de ces pôles en préparation sera le “pôle de la connaissance et du numérique”. Il prendra ses quartiers sur un axe qui part de Schaerbeek (à hauteur de Reyers) et va jusqu’à Etterbeek, en suivant le boulevard Général Jacques.

Cette zone à l’est de Bruxelles concentre déjà l’ULB et la VUB et donc aussi leurs centres de recherche, ainsi que l’incubateur ICAB et le BetaGroup, notamment. La Seedfactory est également voisine. La densité de start-ups et entreprises déjà actives dans le numérique y est donc déjà plus élevée que la moyenne bruxelloise.

Smart city

“Au sein de ce pôle et dans l’objectif de faire de Bruxelles une ‘smart city’, le gouvernement mettra en place une plate-forme visant à développer des partenariats entre l’enseignement supérieur, technique et professionnel, les institutions publiques et le monde de l’entreprise et à créer des centres de technologies avancées ouverts à tous ces acteurs pour former les jeunes à certains métiers d’avenir à haute valeur technologique, mutualiser les outils nécessaires à des formations de pointe et renforcer la recherche”, peut-on lire dans la note du gouvernement bruxellois, qui affirme vouloir faire de la “transition numérique” un axe fort de son programme de développement.

 

Le choix du CIRB comme “pilote” ou orchestrateur de ce futur “pôle du numérique” semble logique. Voici quelques mois, le CIRB avait en effet publié en espérant qu’il serait approuvé par la prochaine législature. Le “pôle de compétitivité numérique” en reprend certains accents. Relire notre article “Bruxelles-Capitale 2014-2018: cinq grands chantiers IT“.

Relire par ailleurs aussi ce que Hervé Feuillien, directeur du CIRB, nous déclarait lors de notre série d’entretiens pré-électoraux: “ce qui manque à Bruxelles, c’est une stratégie globale”.

 

Plus concrètement, on apprend également que le gouvernement chargera le CIRB (Centre informatique de la Région Bruxelloise) de lui proposer une stratégie coordonnée d’intégration des nouvelles technologies dans tous les champs de la vie collective (gouvernance, école, santé, services numériques des entreprises, mobilité intelligente, sécurité, etc.). Sur cette base, le gouvernement bruxellois prendrait alors l’initiative d’une grande “Convention du numérique”.

L’exécutif bruxellois entend aussi poursuivre le développement de l’infrastructure numérique (fibres optiques et Wi-Fi) et ouvrira progressivement le réseau Irisnet 2 aux entreprises puis au grand public.

Enfin, il est question d’“aller le plus loin possible” dans la gestion administrative en ligne (e-gouvernement), en privilégiant les ressources libres de droits (open source).