L’équipe de Fishing Cactus l’avait promis: l’échec essuyé lors de la première tentative de collecter du crowdfunding pour le jeu sérieux Algo-Bot (initiation ludique à la programmation) ne devait pas être la fin de l’initiative.
L’objectif fixé en début d’année – 60.000 dollars – s’était de toute évidence avéré trop ambitieux. Alors que la campagne devait durer un mois, l’équipe avait stoppé net à mi-chemin. A ce moment, seulement 5.555 dollars avaient été “promis”, venant de 250 personnes. “Nous n’abandonnons pas la partie”, déclarait alors Sophie Schiaratura, porte-parole de Fishing Cactus. “En annulant la campagne KickStarter, nous avons la possibilité de la relancer, toujours sur cette plate-forme, en corrigeant nos erreurs qui, d’après notre analyse, ont été le manque de visibilité et la dispersion du message.”
Le “reboot” vient donc d’avoir lieu. Avec un objectif revu à la baisse – mais quand même ambitieux puisque la barre est désormais placée à 40.000 dollars. Date-butoir: le 6 août.
Quelques jours seulement après le démarrage, 127 contributeurs ont promis quelque 4.500 dollars. Reste évidemment à savoir s’il s’agit des mêmes personnes qui avaient déjà marqué leur intérêt en début d’année ou si Fishing Cactus a réussi à “ratisser plus large”…
Objectifs par paliers
Pour rappel, le jeu sérieux pédagogique Algo-Bot a vu le jour à l’initiative du centre de compétences Technobel qui, grâce à des fonds Feder, en a confié le développement à Fishing Cactus. Ce premier apport de fonds a permis d’en faire une version minimale opérationnelle mais qui demande à être enrichie et peaufinée. L’espoir: en faire un jeu d’apprentissage de la programmation que toutes les écoles pourraient utiliser.
L’argent que cherche aujourd’hui à récolter Fishing Cactus via KickStarter servira à finaliser et à enrichir le jeu (actuellement en version alpha, opérationnelle) pour la plate-forme Windows.
Des objectifs supplémentaires (“stretch goals”) pourraient être rajoutés si l’engouement est au rendez-vous. Ils porteront alors sur un portage du jeu vers les plates-formes iOS et Linux.
Pour attirer les dons, Fishing Cactus a quelque peu remanié la nature des goodies (contre-parties aux dons) proposées. A partir d’un certain montant, les crowdfunders ont par exemple la possibilité d’influencer les choix de développement futurs (langage de programmation supporté, niveaux de jeu supplémentaires, par exemple), d’obtenir un accès dès à présent à la version alpha, ou de voir un avatar personnel inséré dans le scénario du jeu…
Tous les détails via la page KickStarter du projet.
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