Voici deux ans, la Maison du Tourisme de Dinant (région Dinant/Haute-Meuse) lançait un premier jeu téléchargeable destiné à faire découvrir les alentours de la ville par le biais d’un jeu de piste orienté aventure.
Deux ans plus tard, le catalogue s’est étoffé. Grâce à un financement européen, de nouveaux jeux ont été imaginés en collaboration avec une région française, à savoir le bassin de vie de Bourg-en-Bresse, dans le département français de l’Ain.
Au total, le public aura droit à 5 applis à orientation culturelle et à un “package” plus purement ludique (destiné aux jeunes enfants et aux familles) qui mêlera jeux physiques et applis téléchargeables.
Les Gardiens du Blason
L’application mobile “Le Fantôme de Dinant” est toujours bien présente au catalogue et sera rejointe par 4 autres au cours de l’été.
Elles permettront de découvrir les 4 autres communes de l’entité dinantaise, à savoir Yvoir, Anhée, Onhaye et Hastière.
Leur développement est encore en cours et devrait être terminé dans les prochaines semaines pour un lancement officiel de l’offre globale en septembre.
Chacune des 4 nouvelles applis (développées par Furet Company) mettra en scène un personnage spécifique, lié à l’histoire ou à la spécificité de chaque commune, comme c’est donc déjà le cas à Dinant où le “fantôme” est en fait celui d’un chevalier assassiné – Quentin de la Marck. Le personnage qui revivra à Yvoir sera par exemple un forgeron.
Le “Fantôme de Dinant” aura bientôt 4 petits frères…
Chaque appli fera appel à différentes technologies. “Nous voulons de l’originalité pour chacune d’elles et pas un simple effet copié-collé”, souligne Janique Liban, responsable Promotion et Image à la Maison du Tourisme Dinant/Haute-Meuse.
A Anhaye, par exemple, le jeu sera interactif. Via des panneaux à scanner, le visiteur ou touriste pourra suivre une piste empruntant le Ravel. Aux endroits-clé, un signal retentira sur son mobile, l’invitant à s’arrêter, à scanner un panneau et à résoudre une énigme ou une question afin de récolter des indices. Les 5 jeux (disponibles pour smartphones et tablettes iOS ou Android) permettront ainsi de collecter les 5 morceaux du Blason de la Haute-Meuse.
Le Serment des 7 Pierres
Autre nouveauté, cette année, qui a justifié la collaboration entre Dinant/Haute-Meuse et la région de Bourg-en-Bresse: l’ajout d’un volet plus ludique, destiné aux enfants de 6 à 14 ans et à leurs familles. Pour ce public, un nouveau concept de découverte touristique a été développé mêlant plateaux de jeux, applis mobiles et accessoires.
Le “package” se compose, d’une part, d’un sac “Aventure Jeu” qui inclut un plan de l’endroit à découvrir, une boussole, des cartes, une lampe et une série d’autres accessoires hétéroclites variant selon les jeux (puzzle, loupe, fiole gourde, talisman, baguette…) et, d’autre part, un jeu téléchargeable (optionnel).
Le concept a été imaginé par l’agence française Tam’s, spécialisée dans les jeux de découvertes hybrides. Comme on l’a vu plus haut, les applis ont, quant à elles, été développées par Furet Company.
Pour la région de Dinant (Bouvignes, Sosoye, Vaulsort, Onville…), les visiteurs peuvent découvrir l’aventure du “Serment des 7 Pierres”. Il s’agit de rassembler des pierres qui permettent de reconstituer un bijou et de formuler un serment afin d’ouvrir un coffre magique qui garantit la paix de la région pour un an. Au fil des jeux, les enfants et leurs familles découvrent des énigmes et des lieux ayant chacun leurs caractéristiques: une ancienne cité médiévale, la légende des deux épées, la magie de l’eau bleu, le passeur d’eau…
Le jeu se veut transmédia en ce sens que les points gagnés au fil des énigmes sur smartphone permettent d’ouvrir le coffre mystérieux de diverses manières. Il dévoilera plus ou moins ses secrets en fonction du nombre de jeux résolus.
Côté français, l’appli Explorabourg donne accès à six histoires, chacune étant liée, là aussi, à un lieu. Elles mettent en scène un petit héros du nom de Frifelin qui joue les détectives pour mieux faire découvrir les particularités de l’endroit. Dans certains jeux, le jeune visiteur pourra se glisser dans la peau de différents personnages. Les points récoltés au fil des jeux permettent d’obtenir des entrées gratuites ou des réductions pour diverses attractions.
Les applis, gratuites, seront disponibles sur l’App Store et sur Google Play. Les sacs “Aventure Jeu”, eux, sont vendus par les Offices de tourisme.
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