La 4ème édition du Startup Weekend Bruxelles, organisé à la haute école HUB (Hoge School Universiteit van Brussel), a rassemblé une foule compacte de participants, actifs ou plus spectateurs. La barre de la centaine de participants (souvent jugée nécessaire pour pouvoir gérer utilement équipes et projets) a été explosée.
Pas moins de 13 projets ont carburé pendant le week-end, réunissant de 7 à 10 personnes.
Parmi ces 13, quatre ont décroché des prix.
Des conteurs qui s’ignorent
L’équipe lauréate qui s’en retourne avec le prix de la “Best Startup” est celle de Tiny Stories. Non content de décrocher le premier prix, le projet s’est également emparé du prix “Coup de coeur”) du Grand Jury. Son projet a été jugé à la fois réaliste, pouvant générer rapidement des sources de revenus, et original – “c’est l’un des projets les plus originaux qu’on ait jamais eu lors d’un Startup Weekend local”, soulignait par exemple Nathanaël Ackerman, directeur du département Innovative sectors chez Impulse.
Tiny Stories est une solution ludique destinée aux enfants, permettant aux utilisateurs (les parents, les enfants eux-mêmes, voire les éducateurs et les thérapeutes) de créer aisément et en temps réel de petits contes amusants – 60 secondes par histoire.
L’idée est simple: quatre petits personnages empruntés par exemple au monde animalier représentent les personnages classiques du monde des contes (la princesse, le grand méchant…). Chaque personnage joue son petit rôle, s’anime à l’écran non pas de manière préprogrammée et factice mais en “réagissant” à la voix du conteur qui raconte et enregistre son histoire à la volée. Selon l’histoire, les mimiques du personnage changent (les émotions étant représentées par animation de la bouche, des sourcils…).
L’histoire, transformée en clip animé court, peut ainsi être répétée à l’envi, refaite, continuée en épisodes… La simplicité de l’interface (il faudra voir comment l’équipe développe à l’avenir les éventuels algorithmes d’émotion) permet à l’enfant de se créer ses propres histoires, laissant gambader son imagination. Il pourra ensuite partager ces histoires et créations avec ses copains. Idem pour les parents qui pourront échanger, partager via réseaux sociaux, forums…
C’est d’ailleurs là l’un des objectifs de base de l’appli: “Il existe beaucoup d’applis mobiles pour enfants sur les mobiles mais elles sont limitées en termes de sollicitation de l’imagination”, explique Stéphane Leborgne, l’un des meneurs de l’équipe Tony Stories. Les enfants n’interagissent qu’avec leur mobile, pas avec les autres ou le monde qui les entoure, risquant de produire un effet “bulle” potentiellement néfaste.
L’appli Tiny Stories pourrait aussi être utile à des fins moins purement ludiques: thérapie, lutte contre l’autisme, moyen de corriger certains problèmes de langage chez les enfants.
En version gratuite, le conteur et l’enfant auront droit à quatre personnages. Mais, moyennant un petit budget, il sera possible d’acheter des personnages et des thèmes supplémentaires. L’équipe envisage d’autres pistes de monétisation: vente d’histoires et de blagues, partenariat avec des partenaires “contenus”…
L’anti-noyade mail
Deuxième prix du Startup Weekend, celui de la “Geekest Startup”, un prix qui récompensait le projet le plus “révolutionnaire”, collera désormais aux basques de l’équipe Swipe Mail. Son projet: une appli mobile qui permet d’effectuer un premier tri rapide de mails, via 4 fonctions basiques: envoi direct à la poubelle, réponse rapide et très brève, désinscription à une liste de distribution, réponse vocale.
Troisième prix, celui de la “Leanest Startup”, remis au projet jugé le plus efficace dans sa conception, “ayant montré le meilleur avancement pendant le week-end et réduit les risques au minimum”. Il revient à Birzo, une plate-forme on-line doublée d’une appli mobile qui propose aux consommateurs de se concocter leur profil de buveur de bière (préférences, habitudes) et aux brasseurs de mieux connaître ainsi la composition de leur clientèle et ses choix. “En créant ce canal de feedback direct et immédiat entre producteurs et consommateurs, nous permettons aux premiers de tester davantage de formules de bière, d’adapter plus vite leur offre, et aux consommateurs de faire part de leurs goûts, réactions, de pratiquer la recommandation sur réseaux sociaux, et d’obtenir des informations précises sur les bières qu’ils consomment.”
A noter que les trois équipes gagnantes empochent toutes des prix potentiellement intéressants pour leur évolution future et leur transformation – qui sait? – en réelle start-up ou activité commerciale. Dans leur corbeille: un séjour en incubation au Boostcamp du MIC Brussels, une journée de coaching par un expert d’Impulse, une participation au programme de formation de Solvay Entrepreneurs et à la Summer Entrepreneurship School qui se déroulera à Bruxelles du 21 au 25 juillet.
Sans parler d’une utilisation temporaire gratuite d’outils tels que la gestion collaborative de projet Tuzzit et la solution d’analyse du référencement Internet Woorank.
Des idées pour tous les goûts
En bref, les idées derrière les 8 autres projets présentés?
- une appli mobile King Card, basée sur codes QR, de gestion de fidélité et de clientèle pour commerçants ;
- une appli mobile Eat Safe qui, par lecture de code-barres, renseigne les consommateurs sur de potentielles contre-indications d’aliments pour enfants allergiques à certains ingrédients ;
- une plate-forme ShowCharts en mode SaaS qui distille chaque jour un graphique analytique indiquant aux (petites) entreprises et indépendants les chiffres-clé de leur présence sur Internet et réseau social (ventes de la journée, nombre d’“amis” ayant réagi à un billet…) ; clientèle visée: les e-commerçants, les sociétés s’adonnant à de l’e-marketing… ;
- des accessoires GeoPets géolocalisants (technologie iBeacon) pour animaux – pour ne plus les perdre ;
- une solution Pulse Bond d’agrégation d’informations permettant à ceux qui veulent faire du sport de détecter des activités diverses à proximité – et des partenaires pour pratiquer ce sport ; technologies utilisées: agrégation d’informations puisées auprès des clubs, associations, réseaux, et géolocalisation ;
- une appli en mode SaaS qui permettrait à chaque consommateur de centraliser toutes les informations sur ses achats quotidiens: Cart Memo propose de scanner, via mobile, tous ses tickets de caisse, de les stocker pour chaque consommateur et de lui fournir ainsi une “mémoire” de ses achats (sous forme de graphiques et courbes d’achat qui leur seraient envoyés), “pour mieux gérer son budget, détecter des tendances voire péchés mignons, leur fournir des conseils ou simples feedbacks amusants” mais aussi pour revendre ces données aux marques…
Citons encore deux projets moins orientés IT, numérique et mobile:
- The House of Chefs: créer un restaurant dont le chef changerait trous les 3 mois et permettant à la clientèle, via enquête-minute de satisfaction (récoltée et analysée par une solution de business intelligence), de procurer un feed-back. Cible: les chefs débutants qui pourraient ainsi déterminer s’ils rencontrent ou non du succès et se faire, par la même occasion, une petite notoriété
- Fit My Nest: l’équipe se propose de jouer les intermédiaires entre acheteurs d’immobilier et bâtisseurs de maisons. Des maisons particulières puisqu’elles seraient modulaires, grandissant ou se réduisant en surface, par unités successives assemblées selon les besoins de la famille (naissance d’un nouvel enfant, départ des enfants devenus adultes). Les constructions par modules seraient classiques (béton, bois) ou de style container.
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