La plate-forme belge de crowdfunding MyMicroInvest franchit un pas supplémentaire en ajoutant une nouvelle formule de financement à son catalogue. Désormais, des projets pourront bénéficier de prêts financés via levée de fonds participatifs. La cible varie quelque peu par rapport aux projets et entreprises auxquels s’adressaient jusqu’ici MyMicroInvest puisque cela suppose l’aptitude des sociétés à rembourser l’argent injecté. “Nous adressons cette offre aux entreprises en croissance dont l’activité en cours permet le remboursement du prêt”, confirme Guillaume Desclée, directeur opérationnel de la société. “Le risque est donc plus limité sur ces entreprises, le rendement proposé aux investisseurs est « moindre » mais beaucoup plus prévisible que les retours sur investissement potentiels que l’on peut espérer dans le capital risque.”
Premier projet à en bénéficier: le groupe Enerdeal, actif dans le domaine des centrales solaires industrielles, qui espère lever 100.000 euros.
Le prêt sera consenti à la PFVinvest, filiale d’Enerdeal. Pour le particulier qui participe à l’exercice de financement participatif, c’est l’occasion, signale la société, “de participer au financement de projets d’énergie renouvelable tout en bénéficiant d’une rentabilité attractive.”
Entre prêt et participation au capital, tous deux financés via crowdfunding, la différence de retour sur investissement peut être sensible. Un exemple?
Le prêt octroyé à Enerdeal, remboursable au bout de 10 ans, est assorti d’un rendement fixe annuel de 6,16%. Lors d’un investissement participatif “classique” avec rachat d’actions à terme, émis au profit de l’Hôtel Neufchatel, MyMicroInvest avait par exemple fait valoir un “rendement global de 42% sur 6 ans., pour un taux de rendement interne (annuel) de 10%.”
Découvrez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Retrouvez-nous sur LinkedIn
Régional-IT est affilié au portail d’infos Tribu Médias.