Le consortium Claroline Connect, qui pilote notamment les développements de la plate-forme d’e-learning open source du même nom, vient d’accueillir deux nouveaux membres effectifs. A savoir Médecins Sans Frontières (Bruxelles) et l’AEFE, l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger, qui gère l’ensemble des établissements primaires et secondaires français à travers le monde (dans quelque 130 pays).
De l’“e-teaching” vers l’e-learning
Voilà déjà quelque temps que Médecins Sans Frontières réfléchit à la possibilité d’uniformiser les outils auxquels l’ONG a recours dans ses différents centres opérationnels (au nombre de 5) pour former ses équipes, tant celles appelées à travailler sur le terrain que dans les différents sièges.
A ce jour, MSF utilise trois solutions différentes: MSF OCB (Operational Center of Brussels) utilise Dokeos, la section française avait déjà opté pour Claroline (ancienne version), les centres espagnol (Barcelone) et suisse ont opté pour Moodle, tandis que le centre d’Amsterdam qui utilisait dans un premier temps Sharepoint a lui aussi commencé à utiliser Moodle, version cloud.
Une plus grande homogénéité permettrait d’autoriser le partage des ressources et de réduire les coûts (développements, maintenance, compétences…). L’adhésion de MSF Bruxelles au consortium Claroline Connect pourrait permettre d’évoluer dans cette direction – même si les autres centres qui ont préféré Moodle doivent encore prendre leur décision.
Pourquoi le centre opérationnel de Bruxelles a-t-il décidé de passer à Claroline Connect? “Notre vision est de placer l’apprenant au centre du processus d’apprentissage et de formation. Nous voulons lui donner les commandes là où, avec un LMS (learning management system) classique, le tuteur ou le formateur fait surtout du top down”, explique Annick Filot, conseillère en formation à distance chez MSF Belgique.
Annick Filot (MSF): “Notre vision est de placer l’apprenant au centre du processus d’apprentissage et de formation.”
“Avec Claroline Connect, les utilisateurs sont tous placés sur un même pied d’égalité pour ce qui est de la gestion de leur espace d’apprentissage collaboratif. Ils s’échangent, créent, produisent ensemble, indépendamment des tuteurs. C’est important compte tenu de la diversité des expertises et des domaines concernés. Les apprenants peuvent beaucoup s’apporter mutuellement, initier des communautés de pratiques.”
D’autres centres opérationnels, suite au passage de l’antenne bruxelloise à Claroline Connect et aux développements qui vont intervenir, pourraient décider de l’imiter. “MSF Barcelone, par exemple, a la même vision que nous en termes de personal learning environment”, déclare Annick Filot.
Contribuer aux développements
En devenant membre effectif du consortium Claroline Connect, le centre opérationnel belge de MSF apporte aussi sa contribution au développement de la solution. “Nous participons au développement de fonctionnalités permettant de connecter des apprenants en off-line. C’est bien entendu essentiel pour nos utilisateurs de pouvoir travailler hors réseau dans des zones mal desservies en Internet. Ces fonctionnalités leur permettront de travailler en solo et de se reconnecter ensuite à leur communauté d’apprentissage quand les connexions sont rétablies.”
L’adhésion de MSF permettra aussi au consortium de s’ouvrir davantage aux besoins des ONG: “l’essentiel des membres vient actuellement du monde universitaire. Avec l’arrivée de MSF, il sera possible d’imaginer des fonctionnalités plus en rapport avec les besoins des ONG”, souligne Annick Filot. “D’autres ONG pourraient être intéressées…”
Des formations orientées techniques
Les contenus d’e-learning qu’utilise MSF sont destinés à la fois au personnel sur le terrain, aux effectifs des centres opérationnels et aux formateurs.
“Les formations, dans l’état actuel des choses, sont essentiellement destinées à aider les effectifs à se préparer à leurs missions sur le terrain.
Elles permettent aux médecins et infirmières d’acquérir de nouveaux savoir-faire en matière de programmes nutritionnels ou sur des thèmes précis tels que le HIV ou la malaria. Des cours sont également axés sur la connaissance pratique de logiciels financiers et logistiques.”
MSF OCB espère avoir effectué l’essentiel de la migration (de Dokeos et Moodle vers Claroline Connect) d’ici la fin de l’année. “On verra comment migrer les cours existants. La plupart sont sur Moddle, un peu moins sur Dokeos.” Avec cette difficulté supplémentaire que les cours existants ont été conçus selon la philosophie classique “top down”. Il y aura donc à la fois migration et, sans doute, création de nouveaux cours, orientés participatifs.
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