Toujours aux études, en dernière année d’un Master en communication à l’ULB, l’“entrepreneur malgré lui” Thomas Hermine (le premier surpris par l’engouement autour de l’appli mobile ProchainBus, déjà téléchargée 100.000 fois et comptant 40.000 utilisateurs réguliers) maîtrise déjà bien la mécanique événementielle: il avait convié amis, famille, partenaires, fervents utilisateurs de l’appli et quelques journalistes hier soir au LeanSquare de Liège (où NextRide est hébergée) pour une “grande annonce”, avec le support de Café Numérique.
Et la promesse a été tenue, même si la vraie “bonne nouvelle” devra encore attendre quelques semaines. Explications…
Bruxelles, nous voici
Thomas Hermine et ses 3 acolytes, tous bénévoles depuis près de 2 ans, franchissent en effet une nouvelle étape importante sur l’itinéraire de ProchainBus, cette appli et “communauté” mobile permettant de consulter à tout moment les horaires des TEC. Il y a d’abord le changement de nom: ProchainBus devient NextRide, soulignant le potentiel international de l’appli wallonne et son extension possible à d’autres transports en commun que le bus.
Deuxièmement, il y a l’extension vers Bruxelles suite à l’obtention des “open data” de la STIB. Thomas Hermine a par exemple pu présenter une démo pour un itinéraire bus-train-bus allant de la Place Saint Lambert de Liège au Parvis de Saint-Gilles.
Enfin, il y a l’ajout de nouvelles fonctionnalités que l’on peut découvrir dès aujourd’hui sur iOS ou Android en version bêta (NextRide Preview), en attendant des versions “finales” dès le 1er juillet pour l’iPhone et en septembre pour les smartphones Android: un système de notifications (pour se mettre en route à temps, en cas de perturbations, etc.), une vraie fonction de recherche d’itinéraires, un mode de consultation hors ligne (fort attendu par les utilisateurs ne disposant pas de forfaits ‘data’) et surtout, l’intégration d’un volet “gamification” pour stimuler la communauté NextRide à prendre les transports en commun.
Les usagers récoltent en fait des points lors de chaque déplacement, lors de la découverte de nouveaux itinéraires ou encore lorsqu’ils partagent des conseils avisés. Le jeu s’apparente donc à une compétition entre usagers. “Cette dimension jeu rend notre application unique en Europe”, affirme fièrement Thomas Hermine.
Une vraie start-up cet été
C’est de cette “gamification” que dépendra aussi largement le modèle d’affaires de NextRide. Des discussions sont bien avancées avec divers partenaires, sans doute des marques bien connues, qui distribueront des récompenses aux usagers de l’appli, en échange de visibilité. C’est de la signature de ces accords que dépend la constitution de NextRide en société, que devraient logiquement rejoindre les quatre chevilles ouvrières du projet.
Une appli NextRide “gamifiée” pour susciter l’émulation parmi les usagers des transports en commun TEC et STIB.
Thomas Hermine espérait pouvoir annoncer cette “bonne nouvelle” hier soir, mais la finalisation des contrats prend un peu plus de temps que prévu. “Il s’agit juste de valider les derniers détails. La société sera constituée cet été.” Avant une première levée de fonds? “On verra. Nous sommes accompagnés ici par MeusInvest, via LeanSquare. La suite voudrait qu’ils investissent en nous.”
Thomas Hermine rêve déjà à d’autres villes et régions, en Belgique (De Lijn?) mais aussi à l’étranger: “Le travail que nous avons réalisé nous permet d’ajouter assez facilement des lignes de code pour de nouvelles villes.”
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