Chèques créativité: le numérique en soutien des secteurs traditionnels

Article
Par · 17/06/2014

Source: Creative Wallonia

Dans le cadre du projet Wallonie District créatif, une nouvelle forme d’aide aux entreprises vient de voir le jour. A savoir, les “chèques créativité”. Le but de ces aides est de favoriser le rapprochement et la collaboration, sur des projets novateurs, entre sociétés venant de secteurs traditionnels et des acteurs évoluant dans le monde des “industries créatives” – et les éditeurs de logiciels, les sociétés du numérique sont du nombre.

Exemple: des sociétés spécialisées dans le développement de jeux sérieux pourront potentiellement bénéficier de ces chèques créativité et donner ainsi un petit coup de pouce aux demandes émanant de divers secteurs (entreprises mais aussi enseignement ou culture), estime-t-on par exemple chez Fishing Cactus.

Appel à projets

Un premier projet-pilote est lancé en cette mi-juin via le site Boost-Up/Industries créatives. A la clé: des chèques de 6.000 euros.

L’appel à projets se déroule entre le 16 juin et le 1er octobre. La sélection des lauréats sera annoncée à la mi-novembre. Dix projets seront retenus.

Pour participer, les candidats doivent constituer des “duos wallons composés d’une entreprise en recherche de plus de créativité et d’un créatif (un prestataire ou une entreprise du secteur des industries créatives).”

Critères de sélection:

  • apporter une véritable plus-value à la promotion d’un produit existant ou à la mise au point d’un prototype ou encore à l’optimisation de processus – “pas question, par exemple, de se contenter de proposer le développement d’un site Internet vitrine”, soulignent les responsables de l’appel à projet
  • veiller à la mixité des partenaires et des compétences
  • documenter les retombées du projet (impact pour l’entreprise en quête de solution créative ou pour le créatif
  • obligation d’une mise en oeuvre du projet, avec résultats probants sur le sol wallon, avant la mi-mai 2015.