StarTech, programme d’entrepreneuriat pour étudiants (co-piloté par l’incubateur WSL, l’ASE et l’AWEX), propose aux étudiants d’écoles d’ingénieurs (bac 2 ou master) de se plonger pendant 6 mois dans l’exercice de création d’une entreprise, en planchant sur un projet bien réel qu’ils espèrent transformer en start-up.
Ils sont pour ce faire encadrés par des coachs, ont droit à une formation pratique incluant par exemple les concepts de “lean start-up” et de business model generation.
La première édition (2012) s’était déroulée dans les murs et avec la participation d’étudiants de la PolyTech de l’UMons. Désormais, quatre écoles participent au programme: Polytech Mons, Ecole polytechnique de Louvain (UCL), Haute Ecole Robert Schumann (Arlon), et HELMo (Haute Ecole Mosane) à Liège.
Cuvée 2014
L’édition 2014 s’est récemment clôturée avec, parmi les lauréats, deux équipes portant des projets orientés ICT.
L’équipe (étudiants en bac 2) qui a été estampillée vainqueur par le jury, venue de la Polytech de Mons, proposait le projet Subsidia, une solution d’impression 3D de luminaires personnalisés (en plastique, probablement, le poids d’une impression métallique pouvant poser certains problèmes).
Spécificité de ce projet (bien dans l’air du temps qui nous prédit une explosion de “print shops 3D”: la prise en charge de l’ensemble du processus, conception incluse. Le client pourrait proposer une simple ébauche à Subsidia. “Le jury”, indique Sedini, “a retenu ce projet parce qu’il a une touche d’originalité – la personnalisation de designs permettant à tout un chacun de devenir créateur – et parce que sa réalisation est à portée d’étudiants voulant se lancer dans une start-up. Quitte à sous-traiter la production 3D proprement dite…”
Jogger malin
Un autre projet a été récompensé et semble avoir plus de chances encore d’être mené à terme par l’équipe d’étudiants (eux aussi de la Polytech de Mons mais au stade du Master 2) qui le portait. Il s’agit de l’appli mobile Moveo qui se définit comme une solution de “réalité augmentée audio” destinée à agrémenter les traditionnels joggings. L’appli crée un contexte motivant par le biais de scénarios audio, “dans un style 24 heures chrono”, où les joggers doivent accomplir une mission (course poursuite, défi…), le parcours variant ainsi en fonction des péripéties du scénario et des actions menées, mais aussi en fonction des “performances” du jogger. L’appli mobile permettra d’ailleurs aussi de mesurer le côté purement physique de l’exercice: nombre de kilomètres parcouru, temps de course, vitesse moyenne, dénivelé réalisé, calories dépensées…
L’équipe d’étudiants compte développer toute une série de scénarios, qui seraient disponibles en mode feuilleton (du genre, pour découvrir le prochain épisode, payez-vous une nouvelle séance de jogging…), et s’appuyer sur une communauté. Le jeu et les scénarios pourront se jouer en solo ou à plusieurs.
L’incubateur WSL a d’ores et déjà décidé de continuer à soutenir le projet, au travers d’une dizaine de sessions de coaching (business/technologie).
Parmi les autres projets sur lesquels des équipes d’étudiants avaient planché, signalons encore des batteries solaires hautes performances pour les smartphones, une application de gestion du temps et de tâches pour étudiants, ou encore une appli du genre “Last Minute” via laquelle les restaurateurs pourraient proposer des offres dernière-minute à leurs clients.
Découvrez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Retrouvez-nous sur LinkedIn
Régional-IT est affilié au portail d’infos Tribu Médias.