Changements à la tête des “clusters”

Article
Par · 09/06/2014

Tant en Wallonie qu’à Bruxelles, les “clusters”, ces réseaux sectoriels d’entreprises actives en IT, signalent quelques modifications dans leurs équipes respectives.

Côté wallon, après un mandat de trois ans et demi, Frédéric Jourdain s’apprête à quitter la direction du cluster Infopole Cluster TIC. Il quittera en effet ses fonctions d’ici la fin du mois pour s’adonner plus pleinement à ses activités de chefs d’entreprise IT – à savoir HMI Products dont nous vous parlions tout récemment. Il demeure par ailleurs actif au sein d’Agoria Wallonie, où il continuera ses actions de création et d’animation de réseaux virtuels d’entreprises (promotion de collaborations à l’échelon local), et aussi au sein du fonds d’investissement privé Internet Attitude.

Ses fonctions seront assumées, dans une phase transitoire dont la durée doit encore être précisée, par Sandrine Quoibion, qui occupait notamment jusqu’ici les fonctions de gestionnaire de projets au sein du Cluster. Le titre de directeur, lui, n’est pour l’instant pas réattribué.

Un certain nombre de fonctions qu’assumait Frédéric Jourdain seront reprises collégialement par les membres du Cluster, notamment pour l’animation des différentes grappes thématiques (cloud, Internet des Objets, sécurité…). Le conseil d’administration de l’Infopole Cluster TIC mettra, pour sa part, à profit les mois d’été pour définir ou repréciser le plan d’action, le positionnement du cluster, les services proposés au membre.

Avis à nos lecteurs

Nous vous proposons désormais trois “paliers” d’abonnement. Dont un qui, à prix réduit, vous donne accès à toutes nos archives.
Voir les détails des nouveaux tarifs au bas de notre formulaire d’abonnement en-ligne.
Fin d’année dernière, le Cluster avait reçu un nouveau soutien de la Région wallonne. Relire notre article. Reste à baliser avec précision la manière dont l’Infopole Cluster TIC évoluera un contexte en constante évolution. Tant d’un point de vue marché, thématiques technologiques, support financier, perspectives de projets européens que sous l’angle de la restructuration du paysage d’accompagnement aux entreprises qui est à l’oeuvre côté wallon – en ce compris dans la perspective de la création de la future AEI (Agence pour l’Entreprise et l’Innovation) et du positionnement de sa filiale AWT (devenue AWTIC).

Pendant ce temps à Bruxelles…

Le cluster bruxellois Software in Brussels, animé par Impulse (ci-devant ABE, Agence Bruxelloise de l’Entreprise), s’est récemment choisie un président pour son conseil d’administration. Il s’agit de  Lionel Anciaux, patron d’Emixis. Il se donne pour mission de renforcer l’éco-système entrepreneurial local (ICAB, Co-Station, Réseau Entreprendre, Beta Group, MIC, business angels…), “de mieux faire entendre la voix des membres auprès des pouvoirs publics bruxellois, des grandes entreprises de la région et des principaux acteurs IT” (souvent internationaux), d’accentuer le travail en commissions et ateliers thématiques (transversaux ou verticaux) et de renforcer la visibilité et l’action du cluster et de ses membres à l’international.

Du côté d’Impulse, le message passé lors de la désignation de ce nouveau président du c.a. fut de dire qu’il était en effet important que le cluster soit piloté et “inspiré” par un entrepreneur, un acteur de terrain qui puisse esquisser la stratégie à mener au profit du secteur et des membres. “Stratégie co-définie et validée par Impulse”.