Troisième appel à projets “Ecole numérique”

Article
Par · 22/05/2014

La Région wallonne lance un troisième appel à projets afin de poursuivre la préparation, sur le terrain via “écoles-pilote”, au déploiement de nouvelles infrastructures numériques pour les écoles (maternel, primaire, secondaire ordinaire et spécialisé, promotion sociale enseignement supérieur- catégorie pédagogique).

Une circulaire sera adressée à l’ensemble des établissements qui pourront introduire leur proposition de projet, via le site Ecole numérique, entre le 2 juin et le 15 juillet.

Budget pour cette phase-pilote (qui durera jusqu’à fin 2016): 3,3 millions d’euros. Une somme qui restait disponible dans le cadre du programme CyberClasse et qui devrait permettre de financer 200 projets-pilote.

Pourquoi un troisième appel à projets? “Pour continuer à expérimenter de nouvelles choses, aller au-delà de ce que les deux premiers appels ont déjà livré et résoudre certains points bloquants qu’ils ont révélé”, dit-on au Cabinet Marcourt. Parmi ces “points bloquants”: la difficulté qu’ont rencontrée certains établissements à gérer efficacement les procédures de marchés publics. En clair: si le projet était intéressant sur papier, sa mise en oeuvre et la logistique qu’il implique ont parfois “coincé”.

Le 3ème appel à projet veut donc permettre aux écoles de se concentrer davantage sur le projet (numérique et pédagogique) proprement dit plutôt que de se préoccuper du cambouis et de l’intendance. Sur base des besoins en matériels et solutions identifiés lors des deux premiers appels à projets (“certains équipements ayant clairement été plébiscités”), la Région est en train de finaliser une liste de “packages” correspondant à une série de scénarios et projets pédagogiques (découverte des réseaux sociaux, classe participative, éveil à la science…). Les écoles pourront choisir le “package” qui correspond le mieux à leurs besoins, selon le niveau d’enseignement, les finalités recherchées, etc. “Mais il n’y aura aucune contrainte”, souligne-t-on au Cabinet Marcourt. “Si certaines écoles ont besoin de matériels particuliers, le chose sera toujours possible. Cette liste de packages est uniquement destinée à leur faciliter la tâche. Pas question de leur imposer tel ou tel matériel…” La liste des packages sera disponible, le 2 juin prochain, via le site Ecole numérique.

Et la suite?

Cet appel à projets prend place dans le cadre du programme global de rééquipement des écoles en solutions informatiques/numériques. Un programme Ecole numérique qui bénéficiera d’une enveloppe globale de 77 millions d’euros.

Ce plan comporte trois volets complémentaires: équipement des écoles (infrastructure, connectivité, matériels), formation initiale et continue des enseignants, mise en place d’une communauté éducative (échanges d’expériences et collaboration entre les divers acteurs du monde de l’enseignement).

Le gouvernement wallon avait avalisé le plan et l’enveloppe budgétaire et donné son feu vert, fin avril. L’administration finalise actuellement le cadre du marché de financement qui sera lancé “sous peu”. Avec sélection du ou des organismes financiers qui accorderont une ligne de financement de la Région, celle-ci remboursant chaque année son bailleur de fonds au pro rata des ressources consommées pour financer les projets scolaires.

Le train étant sur les rails, il n’y aura pas de remise en question par la prochaine équipe gouvernementale (à moins d’un coup de rabot?)

Calendrier

Le plan Ecole numérique ne concernera pas pour autant immédiatement tous les établissements d’enseignement.

Dans l’immédiat (rentrée 2014-fin 2016), une nouvelle phase de projets-pilote sera donc engagée (3ème appel à projets). Parallèlement, une phase-pilote “connectivité” sera engagée. Multitel a réalisé une analyse de l’existant, histoire de déterminer quelle est la situation réelle, sur le terrain, en termes de possibilités de communications des écoles. Diverses propositions ont été faites pour équiper les écoles en conséquence.

Il s’agit désormais de tests, sur le terrain, la validité de ces propositions, selon le contexte (niveau d’enseignement, besoins d’écoles primaires ou rurales, contraintes architecturales…). Un appel à candidatures sera “prochainement” lancé afin de sélectionner “un panel d’établissements d’enseignement “pilotes” qui testeront les meilleures formules de connexion afin de répondre aux besoins liés aux nouveaux usages des technologies de l’information à l’école.”

Il restera ensuite encore à lancer le marché principal – celui des équipements. Leur déploiement au bénéfice de l’ensemble des établissements lui ne devrait débuter que fin 2016.

Reste à espérer que les scénarios, tant technologiques que pédagogiques, imaginés seront suffisamment souples et évolutifs pour assimiler les inévitables évolutions numériques et “comportementales” qui ne manqueront pas de se produire entre-temps.