Tripy: nouvelle fonction sécurité pour les motards

Article
Par · 21/05/2014

En 2013, la Wallonie avait décidé d’installer quelque 80 panneaux routiers destinés à avertir les motards de la dangerosité spécifique de certains tronçons, statistiquement très accidentogènes pour les deux roues.

Zone danger: le GPS affichera le panneau d’avertissement et d’autres infos utiles.

Objectif: encourager les motards mais aussi les autres usagers de la route à faire plus particulièrement attention sur ces tronçons. Aujourd’hui, cette campagne de signalement prend une nouvelle dimension: Tripy, le fabricant belge de GPS spécialement conçus pour les “loisirs motorisés” (moto, quad, 4×4, enduro, ancêtres), prépare une nouvelle version de son Tripy II (lancement attendu pour le courant du mois de juin) qui affichera automatiquement sur l’écran du GPS des alertes Zone dangereuse.

Pour ce développement, Tripy a pu s’appuyer sur les statistiques fournies par le SPW et qui lui servent déjà à dresser une cartographie des zones les plus accidentogènes. A l’approche de chacune de ces zones, une alerte auditive (bips répétitifs) et visuelle (alerte clignotante à l’écran) sera émise par le GPS. Ce visuel prendra la forme du panneau routier avertissant du danger et s’accompagnera d’informations supplémentaires, telles que la longueur totale de la zone à risque.

“C’est pour nous l’opportunité de participer activement à la campagne de sécurité routière “Ne gâchez pas votre plaisir. Contrôlez vos sensations! » qui démarre en ce mois de mai 2014”, déclare Thierry Berte, directeur commercial de Tripy. “Dans l’esprit de la conception historique de Tripy, qui allie qualité des parcours, confort de pilotage et sécurité passive à moto, nous espérons que ce nouveau développement contribuera à sauver des vies au fil des saisons moto.”

Un début?

La solution se limite pour l’heure au seul territoire wallon mais l’espoir est de pouvoir bénéficier de sources de données similaires pour étendre la fonction à une géographie nettement plus étendue (les cartes et services GPS Tripy couvrent l’international). Ce genre de fonctionnalité pourrait en outre bénéficier grandement de la combinaison d’autres sources de données (météorologiques, par exemple) pour affiner encore davantage le conseil de prudence et la pertinence de l’alerte danger.

Détail intéressant pour les premiers intéressés (motards, leaders de clubs, voyagistes, créateurs de parcours touristiques...): la nouvelle fonctionnalité sera mise gratuitement à disposition des propriétaires de GPS Tripy II.

“C’est là le principe que nous appliquons pour toute mise à jour évolutive. Tripy II a été lancé en 2009 et a déjà bénéficié de sept mises à jour évolutives. Notamment l’ajout d’un trip master électronique qui calcule les kilométrages partiels et totaux, signale les vitesses, le chronométrage… Nous destinons cette fonction essentiellement aux motards participant aux rallyes de régularité où il ne s’agit pas de rouler vite mais de rouler juste.”

Autres fonctions proposées par le Tripy II: road book numérique (plus de 600 balades “prêtes à rouler”), logiciel RoadTracer (pour la création de nouveaux parcours), fonctions de surveillance radar, lap timer, enregistreur et tableau de bord.