Combell “Cloud Angel WebFund”: hébergement gratuit pour start-ups

Article
Par · 14/05/2014

Il ne s’agira pas, en dépit de ce que son intitulé – “Cloud Angel WebFund” – laisse penser, d’un fonds d’investissement destiné aux start-ups mais plutôt d’un programme – limité dans le temps – via lequel Combell, prestataire de services d’hébergement et cloud, mettra gratuitement son infrastructure à disposition de start-ups. L’initiative s’adresse à la fois aux starters belges, luxembourgeois et néerlandais.

Budget total réservé à cette action: un million d’euros.

Le principe: pendant un an, les start-ups auront le droit d’utiliser gratuitement l’infrastructure d’hébergement de Combell pour y héberger et gérer leurs applications SaaS ou “autres applications (Web ou autres)”, notamment des applications d’e-commerce.

Conditions:

  • être une “véritable” start-up (en phase initiale ou de croissance)
  • pouvoir proposer un “projet prometteur, qui requiert un hébergement d’appli, de plate-forme d’e-commerce ou d’application en mode SaaS”
  • et évoluer dans le cadre d’un incubateur.

Combell a en effet décidé de faire ainsi un premier tri dans les start-ups éligibles en proposant son offre à celles qui sont membres d’une structure d’incubation. Le premier incubateur (le seul, à l’heure actuelle) avec lequel Combell ait passé une convention est le Beta Group.

Pour pouvoir poser sa candidature – via le site Internet du Cloud Angel WebFund -, la start-up doit donc être en ordre de cotisation avec le Beta Group qui a récemment instauré un tarif payant (student, starter, corporate).

Des contacts, annonce Combell, sont en cours avec d’autres incubateurs locaux afin d’étendre l’expérience. “Le nombre d’incubateurs étant limité, en tout cas en Belgique, les négociations ne devraient pas s’éterniser”, dit-on chez Combell.

Un comité de quatre personnes (appartenant toutes à Combell ou à sa maison-mère Intelligent) procédera à la sélection des start-ups sur base de la qualité de leur dossier.

“Le comité de sélection s’attardera sur la faisabilité des projets candidats”, déclare Jimmy Cappaert, responsable du développement commercial chez Combell. “Et nous veillerons également à assurer une répartition correcte et honnête des budgets que nous mettons à disposition afin qu’un nombre maximum de start-ups puissent en bénéficier.”