En avril, Pagesdor.be inaugurait “quatre espaces client” dont un en Wallonie. A Liège. D’autres devraient ouvrir leurs portes en 2015. Notamment à Charleroi et Namur.
Objectif: se rapprocher du tissu local afin de mieux informer les PME sur les potentiels qu’offrent des sites Internet, l’e-commerce, le marketing mobile…
Il s’agit là pour la société d’une nouvelle étape de son positionnement commercial, qui consiste pour elle à exploiter le “fonds de commerce” que constitue son répertoire de quelque 80.000 entreprises. Parmi ses ambitions déclarées: devenir, grâce à son offre Appstar, “le plus grand concepteur d’applications mobiles pour PME de Belgique d’ici la fin 2014.”
Pagesdor.be considère en effet que l’opportunité est grande du côté PME, “encore trop peu conscientisées et sous-équipées”.
La société cite ainsi quelques chiffres: si 83% des PME belges disposent d’un site Internet, 13% seulement sont optimisés pour le mobile. Et les PME qui pratiquent l’e-commerce sont également fort minoritaires: 12%. Seul chapitre où elles se montrent plus “technophiles”: les réseaux sociaux où leur présence serait de 40% (si on réduit l’analyse au seul Facebook).
Conseiller, d’abord. Développer, ensuite
“Les PME craignent encore le numérique, pour cause de connaissances mais aussi de budgets limités”, estime Pagesdor.be. “Elles ont clairement besoin de coaching en marketing et communications” que ce soit pour se doter d’un site Internet, se familiariser avec le référencement Internet, faire développer des applications mobiles, apprivoiser les réseaux sociaux…
D’où l’idée de permettre un contact de proximité – en chair et en os – entre PME et conseilles Pagesdor. Dans le cadre de ces “espaces clients”, les PME pourront recevoir – gratuitement – des conseils personnalisés de graphistes, spécialistes en référencement (SEO), en applis mobiles, conseillers IT…
Des formations et ateliers seront organisés, à raison de 6 séances par an (3 dans chaque langue), sur différents thèmes: création de sites Internet, réseaux sociaux, échanges d’expériences, apprentissage des comportements numériques.
La première de cette session thématique se déroulera dans le nouvel Espace Clients de Liège (Parc d’affaires Zénobe Gramme) le 22 mai, en début de soirée. Thème du jour: l’e-mail marketing.
Pagesdor.be organise par ailleurs, mais réservées à ses seuls clients existants (déjà utilisateurs de MySite) des sessions d’informations pour ceux qui désirent étoffer leurs connaissances. Prochains rendez-vous: 15 mai à Nivelles, 19 juin à Gosselies et 26 juin à Liège.
Découvrez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Retrouvez-nous sur LinkedIn
Régional-IT est affilié au portail d’infos Tribu Médias.