Vision Smarts: lecture de code sur “smart glasses”

Article
Par · 09/04/2014

Vision Smart (Wavre), spécialisée dans le développement de logiciels de reconnaissance d’image et d’analyse vidéo temps réel, a adapté sa solution ‘pic2shop’, application de lecture de codes-barres, de telle sorte qu’elle puisse être utilisée par… des “lunettes connectées”, en l’occurrence le modèle M100 Smart Glasses de Vuzix. Il ne s’agit pas, à proprement parler de “lunettes” (à la Google) mais d’un micro-écran qui prolonge un casque et qui vient se positionner à hauteur de l’oeil.

Ce dispositif, directement connecté à Internet (via liaison Wi-Fi) ou branché sur smartphone, pourra désormais reconnaître à la fois des codes-barres de formats UPC (UPC/A, UPC/E) et EAN (EAN13, EAN8) et des codes QR.

L’application de Vision Smarts permet de zoomer sur un code, afin d’en affiner la précision et de limiter le champ de vision, et prévoit même un effet visuel (une barre rouge qui se superpose au code) permettant à l’usager de vérifier la bonne lecture du code.

Certaines restrictions s’appliquent néanmoins. La distance maximale de scanning dépendra de la taille des codes à lire. Très logiquement, plus ils seront grands plus la distance pourra être importante. Pour des codes plus petits (par exemple: 3 cm de large pour les codes UPC ou 2 cm pour les codes QR), la distance maximale sera de 50 centimètres.

Les scénarios d’utilisation vont du professionnel ou purement grand public: gestion de stocks en entrepôts, gestion de livres en bibliothèques, recherche d’informations par un consommateur qui passerait en revue des produits dans les rayons d’un magasin…

Viseur-compagnon

Le choix de Vision Smarts pour les lunettes M100, comme “plate-forme” à équiper de son application de reconnaissance de code, a été justifié, précise la société, par certaines caractéristiques qui distinguent ce dispositif de certaines autres solutions. Notamment le fait que les M100 Smart Glasses puissent être utilisées en solo ou en même temps que des lunettes “normales”, que la position de l’écran puisse être adaptée et qu’il soit possible d’optimiser l’usage de la batterie.