Appli mobile pour Waterloo

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Par · 03/04/2014

Waterloo rejoint le peloton, encore assez clairsemé côté francophone, des communes qui se sont dotées d’une application mobile dédiée à la commune (et pas “empruntée”, en quelque sorte, à l’office local du tourisme – la Maison du Tourisme de Waterloo avait d’ailleurs déjà la sienne).

L’appli de Waterloo, développée pour smartphones et tablettes iOS et Android, est l’oeuvre de… pagesdor.be. La commune a en effet décidé d’utiliser l’environnement de développement Appstar (lancé en octobre dernier par pagesdor.be à destination essentiellement des PME) afin “de bénéficier de tarifs plus abordables et d’accélérer la mise à disposition de l’appli”. Dixit Cédric Tumelaire, échevin chargé notamment des Nouvelles technologies.

Parmi les fonctions et contenus proposés, citons l’accès à l’agenda de la commune, aux coordonnées des différents services (communaux et para-communaux) et des élus locaux (collège et conseil), aux numéros d’urgence.

Classique et copie conforme de ce qu’on trouve par ailleurs sur le site Internet.

Particularités par contre:

  • un service de notification spontanée en cas d’incident ou d’événement imprévu. Les utilisateurs qui auront téléchargé l’appli seront avertis, en mode push (s’ils l’autorisent) d’incidents ou événements imprévus communiqués par les services de la commune: manifestation bloquant la voie publique, accident, retard de bus…
  • un service de courriel permettant à l’usager d’envoi un message directement à la commune (seule adresse de destination: administration@waterloo.be, d’où les messages seront transférés, en interne, vers les services compétents)
  • un lien vers les réseaux sociaux (Facebook et Twitter) de la commune.

Passage de témoin

A noter aussi que la commune a opté pour une appli dont les contenus sont réellement téléchargés sur les mobiles et portables des utilisateurs (en ce compris les photos et vidéos produites par la commune). Raison évoquée: “l’application est relativement lourde, impliquant des mises à jour qui risquaient d’être trop lentes si le rafraîchissement devait se faire à chaque connexion.”

A noter que l’arrivée de cette appli signe probablement l’arrêt de mort (ou tout au moins de mise au frigo) de la solution d’“agent virtuel” Watson, dont l’utilité se focalisait sur la fourniture d’informations factuelles sur le quotidien des services communaux.

La commune considère donc que la pénétration des mobiles “intelligents” est suffisante pour envisager de délaisser ce service en-ligne, inauguré en 2007, et qui repose sur le principe du chat mais en mode vocal (reconnaissance vocale des questions posées et réponses en synthèse vocale générées automatiquement).

Que débourse la commune pour cette appli? 1.499 euros pour son développement et un abonnement mensuel dont la tarif pourra varier entre 30 et 90 euros en fonction du nombre de notifications push envoyées et l’espace requis pour l’hébergement. Le développement d’une autre version linguistique que le français lui coûterait de 40 à 60% de plus que le prix du développement initial. Tels sont en tout cas les tarifs annoncés par pagesdor.be. A noter que ces tarifs ne s’appliquent qu’aux applis mobiles qui restent “dans les clous” et se contentent d’utiliser tels quels les divers modules (mail, contacts, agenda…) proposés, certes adaptés à la charte graphique du client. Pour les développements sur mesure, les tarifs sont évidemment supérieurs.