Mons et ses partenaires technologiques pour 2015

Article
Par · 24/03/2014

Le répertoire des animations numériques et technico-culturelles que déploiera Mons 2015, l’année prochaine, se dévoile. Bribe par bribe. Nous avons déjà eu l’occasion de vous parler de Mons Street ReView ou, plus récemment, du Café Europa.

D’autres projets doivent encore être annoncés, dont certains feront sans doute l’objet d’appels à projet. D’autres sont déjà connus, du moins dans leurs grandes lignes, et ont été concoctés en partenariat avec des régionaux de l’étape (tels la télévision locale TéléMB) mais aussi avec quelques acteurs de renom implantés depuis quelques années dans ou à proximité de la cité du Doudou. Sans surprise, on repère ainsi parmi ces partenaires de Mons 2015 les noms du Mundaneum, de Google ou encore de Microsoft, via son Microsoft Innovation Center (MIC), et d’IBM, via FuturoCité.

Petit passage en revue rapide de quelques animations et événements qui seront sponsorisés/co-organisés par ces partenaires.

Il y a Google et… goggles

Google devrait “prêter” quelques-unes de ses technologies (Maps, StreetView, Glass…) afin d’animer certains événements – ou usages par les visiteurs. Des discussions, à ce sujet, sont encore en cours avec la Fondation Mons 2015.

Des accords de collaboration ont par contre déjà été passés avec le Mundaneum pour une série de conférences qui mettront en scène quelques stars de l’Internet et du numérique (Tim Berners-Lee, Linus Torvalds, Jimmy Wales…).

Autre grand rendez-vous: l’exposition “Mapping Knowledge: comprendre le monde grâce aux données” et, en particulier, aux “big data”. Cette expo du Mundaneum se donne pour ambition de permettre au public de voir comment et pourquoi les gigantesques masses de données que nous générons, au quotidien, parfois “à l’insu de notre plein gré”, influencent notre vie, privée ou professionnelle, le contexte dans lequel nous vivons, donne naissance à des risques autant qu’à des opportunités.

Avant de boucler le chapitre Google & Co, signalons au passage que Mons vu par Google StreetView a pris, la semaine dernière, une nouvelle dimension puisque les caméras 360° se sont invitées à l’intérieur de certains bâtiments publics, tels que l’Hôtel de Ville ou la Collégiale Sainte Baudru.

Les acteurs locaux

Les universités de la région montoise seront associées à divers événements. L’Institut Numédiart de l’UMons, on l’a vu, sera l’un des partenaires technologiques du Café Europe, pour le volet vidéoconférence inter-villes. L’UCL n’est pas en reste puisque, via son antenne UCL Mons, elle participera à une animation imbriquant le phénomène des MOOC (massive open on-line courses).

On retrouve en outre ces deux universités parmi les membres de la “coupole numérique”, un groupement de quelque 20 acteurs du non-marchand (à vocation culturelle ou technologique) qui coordonnent leurs efforts et leurs ressources pour rendre certains projets possibles. Le but est de développer des projets communs et une stratégie de collaboration s’inscrivant dans le long terme, au-delà de Mons 2015 “afin de structurer le secteur culturel et technologique local.”

Autre acteur non commercial qui apportera sa pierre à l’édifice de Mons 2015: la Politique scientifique fédérale, sponsor du projet Art Box, une sorte de “dôme muséal” ambulant qui s’en ira s’installer dans les gares du pays pour offrir au grand public la possibilité de vivre des expériences sensorielles, pour une découverte sonore et visuelle de grandes oeuvres d’art virtualisées puisées dans les collections des musées royaux et fédéraux. Le concept a été développé en collaboration avec le CESR de Tours (sur base de son “cubiculum musicae” et le CNRS.

La Fondation Roi Baudouin, elle, supporte la déclinaison jeunesse (baptisée Media DL) du volet high-tech Mons 2015. Une série d’activités seront organisées dans les écoles, avec la participation active des élèves, mais aussi des enseignants. Objectif: “leur faire mieux appréhender la société hyper-connectée”. Rencontres entre monde de l’enseignement, secteur culturel et entreprises.

Jump Kid, un jeu ARG conçu par des élèves montois.

En 2013, le thème développé était celui des jeux vidéos, avec, notamment, le développement du jeu en réalité augmentée JumpKid, avec l’aide d’Atomic Turtle Studio. Ce jeu figure d’ailleurs à la programmation du festival culturel VIA 2014.

Cette année, le thème sera la découverte des métiers du numérique, au travers d’ateliers d’impression 3D, de télévision connectée, de création de CV numériques… En 2015, le fil rouge sera “les nouvelles technologies et l’utopie.”

Autre partenaire local: la télévision locale Télé MB qui lance, dès cette semaine, une série d’émissions “2015 histories” de ”télévision sociale interactive” mêlant télévision classique, second écran, plate-forme web (www.2015histoires.be) et réseaux sociaux. Thème: les animations Mons 2015 mais aussi tout ce qui gravite, culturellement, socialement et politiquement, autour de cette année culturelle.

Retour au semi-commercial, avec le MIC (Microsoft Innovation Center) qui organisera des stages autour de trois thématiques: la réalité augmentée, les sites Web, et les jeux vidéo, plus particulièrement, pour ces derniers, via la mise en exergue de la technologie Kinect qui sera utilisée pour développer un jeu apprenant à des adultes et personnes âgées à apprendre… les mouvements du tai chi.