Prix de la Fondation Fournier-Majoie pour Esperity

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Par · 20/03/2014

Esperity, projet de réseau social multilingue visant à “mettre fin à l’isolement des patients atteints du cancer” (relire notre article), a été désigné par la Fondation Fournier-Majoie comme lauréat de ses 2014 Awards.

A la clé, un chèque de 300.000 euros (sous forme de prêt convertible) mais aussi l’implication de la Fondation dans la poursuite du projet puisqu’elle lui prodiguera des conseils en matière de gestion, encouragera son réseau de spécialistes à épauler le projet et participera au processus de valorisation de la plate-forme.

La Fondation, organisme d’utilité publique, se donne pour objectif général d’“identifier et d’accompagner des entrepreneurs et des chercheurs-entrepreneurs décidés à apporter des solutions utiles et concrètes aux patients atteints d’un cancer.”

“Activer” le patient

Initié par les Belges Erard le Beau de Hemricourt et Mitchell Silva, le projet Esperity tient à la fois du réseau social et du portail d’échanges et d’informations. L’objectif est de permettre à des patients d’entrer en contact avec d’autres personnes souffrant d’un cancer identique et qui, à tous égards (sexe, âge, traitement suivi, effets secondaires subis, régime alimentaire, degré de maladie, d’activité physique, etc.), leur ressemblent afin de trouver à la fois aide, conseils et soutien moral, échanger expériences et informations sur leurs symptômes, traitements, effets secondaires…

Chaque patient-internaute complète son “tableau de bord” (résultats d’examens, évolution de ses marqueurs, évolution de son humeur, degré de fatigue…), compare l’incidence des traitements reçus…. Il peut, s’il le désire, communiquer des données, par exemple à son médecin traitant. Mises à disposition d’Esperity, elles seront exploitées, sous forme strictement anonymisées, afin – du moins est-ce l’espoir exprimé par les initiateurs du projet – de déceler d’éventuelles constantes et possibilités de développer ou privilégier certains traitements d’accompagnement.

La Fondation Fournier-Majoie a dès lors tenu à encourager le start-up. “Nous pensons qu’impliquer davantage le patient dans son parcours de santé l’aidera à mieux se prendre en charge et à améliorer sa qualité de vie. Nous sommes également persuadés que cette démarche contribuera  à favoriser le dialogue pluridisciplinaire et une approche impliquant tous les aspects du patient, de la maladie et de son environnement. C’est dans cette optique que la Fondation a décidé de soutenir Esperity et de lui ouvrir son réseau professionnel”, a notamment déclaré le Dr Bernard Majoie, président et fondateur de la Fondation, lors de la remise du prix.

Esperity version 1.0

Esperity vient de boucler sa phase de tests beta et est officiellement entré en phase de “commercialisation” ce mercredi.

La start-up a profité de cette période préparatoire pour tester la fonctionnalité et surtout la convivialité du site tant auprès de “simples” internautes que de patients souffrant de cancer. Certaines adaptations ont ainsi été effectuées afin de rendre l’interface plus intuitive.

De manière plus fondamentale, le contenu a été quelque peu adapté. “Deux demandes des patients concernaient le besoin d’informations (ciblées ou non) et ’interaction avec d’autres patients”, explique Erard de Hemricourt.

Erard de Hemricourt: “personnaliser l’affichage de tweets médicaux selon les critères sélectionnés par le patient lui-même.”

“Pour les informations, nous avons inclus une rubrique tweets qui, dans un premier temps, reprendra nos propres tweets à propos de données médicales récentes. Cette rubrique sera étendue très prochainement à tous les tweets médicaux qui font référence à un critère sélectionné par le patient lui-même (cancer du sein, colorectal, mélanome, etc.). Nous allons également inaugurer deux nouveaux modules dans le courant de ce mois de mars. D’une part, un forum qui consistera en une série de discussions ouvertes à tous sur des sujets pré-établis (cancer et sexualité, cancer et vie familiale, cancer et… , etc.) et, d’autre part, un module Actualités qui sera fonction de la langue du patient et du type de cancer du patient.”

La start-up s’est par ailleurs lancée, en collaboration avec Microsoft, dans le développement d’un un jeu sérieux éducatif destiné aux patients et, plus particulièrement, aux jeunes atteints d’un cancer. Une fois développé (en principe, d’ici le mois de mai), il sera intégré à la plate-forme.

Prochains développements prévus d’ici l’été: des tables rondes, espaces de discussion en temps réel, un support pour smartphones et tablettes.