Wi-Fi urbain de Mons: la ville confirme son choix de WIN

Article
Par · 12/03/2014

Suite du feuilleton réseau Wi-Fi urbain de Mons. C’est désormais officiel, la Ville confirme son choix de prestataire en faveur de WIN.

Pour rappel (relire nos articles ici et ici), la ville avait publié un appel à projets pour le déploiement d’une infrastructure de communications Wi-Fi devant être opérationnelle dès le début 2015 en vue de supporter les événements, animations et communications tout au long de Mons 2015 (Mons capitale culturelle de l’Europe) et au-delà.

Le projet avait été attribué à WIN, provoquant une réaction immédiate de Belgacom, qui, invoquant des irrégularités dans l’examen des offres et dans l’application des critères de sélection, avait introduit un recours devant le Conseil d’Etat.

Pour éviter des retards juridiques, la Ville avait décidé de réexaminer le dossier et de ré-analyser offres et application de critères.

A l’issue de cet exercice, la Ville persiste et signe. WIN demeure le candidat élu. “Nous avons réexaminé tous les points litigieux, réévalué le tout, recalculé certains éléments”, déclare David Picard, chargé des projets Nouvelles technologies à la Ville de Mons. “Au final, nous avons été conforté dans notre décision. Si certaines cotes intermédiaires varient légèrement par rapport à la première analyse [des offres introduites], la légère évolution se fait tantôt en faveur de l’un, tantôt en faveur de l’autre. Les cotations globales sur les différents critères demeurent sensiblement identiques.”

La suite des événements? Belgacom a jusqu’à la fin de la semaine prochaine pour introduire un éventuel nouveau recours. A ce jour, l’opérateur ne s’est pas encore manifesté. Et ne donne pas de commentaires…

A noter que le réexamen des propositions n’a concerné que celles de WIN et de Belgacom, le troisième soumissionnaire qui avait remis offre au début – CityMesh – n’ayant pas introduit de proposition valable (“elle ne répondait pas à l’ensemble des critères”). Il avait donc été éliminé très tôt, sans que son dossier ne soit pris en considération.