Il est recommandé d’en prévoir pour tous les types de profils, de quoi satisfaire diverses attentes. Le tout, bien entendu, en conservant une proportionnalité par rapport à l’importance de la contribution financière.
“Il faut varier les avantages tangibles et plus virtuels.” Place à l’imagination: version bêta d’un produit, mention du nom du donateur dans les crédits ou au générique, un dîner ou une rencontre avec le starter, des gadgets et produits, un accès privilégié au logiciel et à ses évolutions futures…
L’originalité, le caractère inventif, inédit, peuvent potentiellement emporter davantage d’adhésion que de simples avantages imaginés en ne pensant qu’à leur valeur pécuniaire.
Il y a carrément les promesses qui sont là pour titiller la bonne conscience ou pour motiver un maximum de personnes à participer. Exemple avec la récente campagne AlgoBot de Fishing Cactus sur KickStarter. Le total que la société montoise s’était fixé comme objectif était de 60.000 dollars. Toutefois, si elle atteignait la somme assez vertigineuse de 300.000 dollars, la société montoise s’était engagée à mettre le jeu AlgoBot gratuitement à disposition de toutes les écoles et universités… de la terre. Belle petite motivation citoyenne pour toute personne voulant apporter sa contribution.
D’une manière générale [dans la catégorie don contre don], les “goodies” et contreparties ont intérêt à être originaux, novateurs, attrayants… Correspondre à un panel d’intérêts variés, répondant aux attentes d’un public bigarré.
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