C’est parti pour la 4ème édition du programme d’“accélération” de start-ups au Nest’Up. Et, après une “délocalisation” à Liège, les futurs oisillons regagnent le bercail de Mont-Saint-Guibert. Plus précisément dans les nouveaux locaux aménagés à l’Axis Parc.
Pour cette 4ème édition, Nest’Up opérera grâce au support de ses partenaires traditionnels auxquels sont venus s’ajouter l’un ou l’autre nouveau venu. C’est ainsi qu’aux côtés de Creative Wallonia et de l’ASE, on relève les noms de la DGO6 (administration wallonne notamment responsables en matière de recherche et de développement technologique), de la Province du Brabant wallon et de la Loterie nationale.
Agenda de cette 4ème édition?
- dépôt des candidatures jusqu’au 1er mars
- sélection des six équipes qui intégreront le programme: le 6 mars
- présentation des six projets incubés au public et aux investisseurs potentiels: le 22 mai.
- La dernière semaine du Nest’Up (26 au 30 mai) sera consacrée à informer les équipes sur les étapes suivantes à entreprendre: recherche de financement, accompagnement possible par d’autres structures…
Inscriptions et informations supplémentaires sur le site de Nest’Up.
Nouvelle méthode de sélection
Si le programme d’accélération de Nest’Up demeure inchangé, une modification interviendra par contre dans la manière où la sélection des six projets à “accélérer” s’effectuera.
Les responsables veulent professionnaliser davantage la procédure. La première étape ne sera pas modifiée: à savoir un premier exercice de décantation, sur base de pitchs, dossier et vidéo, pour retenir les 12 ou 15 “semi-finalistes” parmi les projets qui se portent candidats.
Le changement se produira pour la sélection des 6 projets retenus, lors de la session du 6 mars. Jusqu’ici, la sélection se faisait simplement sur base de présentations orales d’une dizaine de minutes devant un jury. Exercice qui ne permettait pas forcément de juger réellement de la validité du projet ou de la robustesse de l’équipe – les organisateurs en convenaient depuis quelque temps.
Lors de ce quatrième Nest’Up, les pitchs seront donc remplacés par une journée d’ateliers thématiques au cours desquels les équipes devront faire leurs preuves dans différents domaines: pitch, business model, évaluation de la situation concurrentiel, plan financier…
“Dans chaque atelier, le jury élira son “top 6”. La décisions finale dépendra des résultats obtenus dans les différents ateliers”, souligne Olivier Verbeke, cofondateur de Nest’Up. “Cela nous permettra également de mieux — les membres des équipes, de voir s’ils sont capables de travailler ensemble de manière constructive. Et, en finale, nous pourrons mieux déterminer la capacité des équipes à accepter d’être coachées, nous assurer qu’elles sont prêtes à apprendre…”.
Nest Kids
En même temps que l’ouverture des candidatures pour Nest’Up, l’accélérateur ouvre également son processus de sélection pour une nouvelle session Nest Kids, destinée aux enfants d’une dizaine d’années. Les candidatures peuvent être introduites via ce lien.
Comme en 2013 (relire notre article), ce stage organisé pendant la semaine du Carnaval, permettra aux enfants de venir imaginer des projets, de s’initier au lancement de projets, aux rudiments de l’entrepreneuriat, au travail en équipe, à l’utilisation d’outils IT tels qu’Arduino, Kinect, Lego Mindstorms ou littleBits.
Par ailleurs, l’expérience Kids Code sera reconduite afin d’organiser des cours de programmation pour les 11-15 ans, à la fois pour des jeunes qui voudraient participer au programme Nest Kids ou pour ceux qui en sortent et veulent acquérir quelques premières compétences en programmation et prototypage (applis mobiles, bases de données…).
Découvrez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Retrouvez-nous sur LinkedIn
Régional-IT est affilié au portail d’infos Tribu Médias.