Liège n’a pas décroché la timbale lors du concours Smart City organisé par Agoria et Belfius mais a néanmoins été pointée parmi les initiateurs de projets les plus originaux. En l’occurrence, une solution de traduction simultanée en langue des signes via vidéophonie.
Objectif: permettre à tous les bureaux de l’état civil et de la population, quelle que soit leur localisation sur le territoire de la ville, d’offrir ce service sans devoir multiplier le nombre d’interprètes qualifiés et sans devoir jongler avec les agendas et rendez-vous.
La solution, qui sera déployée au cours des prochaines semaines (projet-pilote), prendra donc la forme d’un système de traduction simultanée via vidéophone permettant ainsi à une seule personne d’intervenir à la demande lorsque des personnes à déficience auditive auront besoin de services communaux. La liaison vidéo via Internet “triangulera” alors le service communal, le traducteur et le citoyen.
Un contrat a été passé avec un premier centre de traductions qui se tient prêt à intervenir à raison de quatre heures par semaine, selon un horaire fixe. Si les personnes malentendantes ont besoin de services de traduction en dehors des heures planifiées, une connexion pourra être établie, à la demande, avec des interprètes (individuels ou travaillant pour des associations) qui sont déjà équipés d’un système de vidéophonie.
Des bornes vidéo seront implantées dans plusieurs sites administratifs de la Ville. Le premier à en être équipé sera la mairie de quartier de la zone des Guillemins. En avril ou en mai, une autre borne sera installée à la Cité administrative. Idem sans doute à l’hôtel de Ville. Si les tests sont concluants, d’autres mairies de quartier pourraient être équipées.
Fournisseur de la solution: DirectEye, spécialisée dans les solutions de communication visuelle pour les sourds..
Ce projet s’inscrit dans le cadre plus vaste du programme Ville 2012-2022 qui a fait de l’accessibilité des sources et malentendants aux services communaux l’une de ses priorités.
Lauréats Smart City
Remise du trophée Smart City 2013 par Paul Soete (Agoria) à Vincent Van Quickenborne, bourgmestre de Courtrai.
La ville-lauréate du concours Smart City Awards 2013 est Courtrai, avec son projet Shop & Go. Objectif: promouvoir le commerce local en rendant l’accès – financièrement – plus aisé.
L’idée: supprimer le principe classique des tickets de parking et le remplacer par un système de mesure automatique de durée de stationnement. Pour ce faire, la ville a intégré des capteurs sans-fil ) même le sol pour surveiller ainsi la durée de stationnement des automobilistes dans le centre-ville. La première demi-heure est gratuite et la facturation se fait ainsi automatiquement.
Autres villes nominées de ce concours Smart City: Gand, pour son jeu en-ligne participatif urbain Zwerm (destiné à recréer des liens de proximité entre habitants et à les impliquer plus fortement dans la vie locale), Sint-Niklaas (plate-forme de commerce numérique Nuvonet) et Roeselaere (pour un projet de réseau de chauffage urbain).
Découvrez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Retrouvez-nous sur LinkedIn
Régional-IT est affilié au portail d’infos Tribu Médias.