Flexos veut renforcer les activités ClariLog

Article
Par · 21/01/2014

Tout récemment, la société verviétoise Flexos signalait une petite augmentation de capital à la faveur de l’arrivée d’un nouvel investisseur français. L’apport de 50.000 euros représente environ 2% des actions.

Pas de gros bouleversement donc mais de petits ajustements et la recherche de quelques moyens supplémentaires, essentiellement pour renforcer ce qui fait désormais la “valeur essentielle” du holding Flexos. A savoir, ClariLog, éditeur français de solutions de gestion IT et de helpdesk rachetée en 2012.

Flexos mise donc en bonne partie sa stratégie et son avenir sur ClariLog. Si elle ne pèse encore qu’environ 50% du chiffres d’affaires, c’est bien dans ce pôle que se situent la majorité des activités, les deux autres axes étant des prestations d’intégration et de maintenance d’infrastructures informatiques et l’offre de solutions de sécurité (hébergée ou non).

Nouveaux moyens

Une autre opération est en cours d’analyse qui pourrait conduire à la revente d’un paquet d’actions, détenu précédemment par un fonds d’investissement et qui sont désormais disponibles. Un paquet qui représente environ 9% du capital. L’opération, signale la société, devrait permettre de “renforcer les fonds propres de ClariLog France afin de renforcer son équipe commerciale et d’accélérer le développement de son offre cloud.”

La solution actuelle de la société est encore de type client/serveur – et continuera d’ailleurs de bénéficier de nouveaux développements – mais, depuis environ un an, signale Jean-Paul Rosette, patron de Flexos, un projet de développement d’une version cloud a été engagé, qui nécessite des moyens supplémentaires.

La vente des actions pourrait également permettre de renforcer l’équipe commerciale, essentiellement, afin d’accentuer la pénétration du marché français. Par ailleurs, la société explore désormais la piste de l’indirect en vue de faire commercialiser les logiciels via des partenaires et revendeurs. Le modèle indirect sera plus particulièrement exploité en dehors de l’Hexagone, non seulement sur des marché contigus, comme le Grand-Duché, mais aussi sur des terres plus lointaines (Chine, pays arabes…).

Il se pourrait par ailleurs que ClariLog France fasse bientôt son entrée sur le Marché Libre de Paris, pour une double cotation à Bruxelles et Paris. Objectif: attirer plus aisément les investisseurs français.