WIN lance un service de téléphonie “in the cloud”

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Par · 23/12/2013

Nouvelle “brique” dans l’offre cloud de WIN (groupe Tecteo). Cette fois, c’est une offre de téléphonie et de “communications unifiées” pour entreprises que WIN s’apprête à dévoiler, avec une solution de “cloud telephony” déclinée en trois formules. Cette nouvelle offre SaaS vient s’ajouter aux solutions de sauvegarde de données et de courriel hébergé déjà proposées.

Cible: les entreprises comptant au minimum 10 utilisateurs – sans réelle limite supérieure. Hébergement et gestion à partir de l’infocentre WDC (Villers-le-Bouillet), où a été aménagée une infrastructure redondante (tant au niveau serveur qu’à celui de la solution applicative proprement dite).

L’offre s’appuie sur la technologie Unify (nouvelle appellation de Siemens Enterprise Communications). Un choix de fournisseur qui a notamment été dicté par le potentiel qu’offre Unify de “mutualiser les ressources [lisez: virtualiser et créer des Virtual Machines] au niveau applicatif (couche 3) et non plus au coeur des serveurs physiques (couche 2).” L’avantage? Une ségrégation et personnalisation de fonctionnalités plus fine, par entreprise ou départements et utilisateurs d’une même entreprise.

Trois profils 

L’offre Cloud Telephony de WIN se déclinera en trois formules correspondant à trois profils d’utilisateurs:

  • Communicate: téléphonie fixe, routage d’appels, SIP trunking centralisé, support multi-terminaux (desktop, portable, tablette, smartphone)
  • Connect: qui ajoute à la formule de base le support de softphones et applis (accès VoIP au départ d’un desktop- PC ou Mac, d’une tablette ou d’un smartphone) et de fonctions de vidéo et de voice-to-mail ou de fax-to-mail
  • Collaborate: offre intégrant également des potentiels tels que numéro d’appel unique (un seul numéro étant associé à un utilisateur, quel que soit le terminal qu’il utilise), gestion de présence, messagerie instantanée, téléconférence (via PC, tablette, smartphone), collaboration vie Web, partage d’écran…

La tarification sera structurée selon le principe de l’abonnement mensuel fixe et le nombre d’utilisateurs. Les contrats seront mensuels, sans contrainte à long terme.