Un data center public centralisé pour la Région bruxelloise

Article
Par · 20/12/2013

16 millions d’euros à étaler sur trois ans, tel est le montant du budget qu’a réservé le Gouvernement bruxellois pour la création d’un futur infocentre régional (DCR – Data Center Régional) qui sera mis au service des divers services publics de la Région.

Objectif: concentrer les moyens, rationaliser le parc de serveurs et d’espaces de stockage sollicités à l’heure actuelle par ces acteurs publics. Aujourd’hui, les ressources sont éparpillées dans quelque 100 salles informatiques dans lesquelles on dénombre environ 2.600 serveurs. L’intention est d’améliorer l’efficacité (gestion, sécurité) et de réaliser quelques sérieuses économies tant en termes de budget (le chiffre de 20-30% avait été annoncé), qu’en nombre de systèmes, ou encore en termes de consommation électrique et de personnel.

Concentrer les infrastructures

L’espace utile totale sera de 750 m². La majorité de l’espace sera réservé aux partenaires qui ont décidé d’unir leurs moyens financiers et opérationnels pour initier ce projet. A savoir: la Région bruxelloise, par l’entremise du CIRB (Centre d’Informatique pour la Région bruxelloise), la STIB et Sibelga

Le CIRB se réserve 280 m², Sibelga 100 m² et la STIB 150 m². Le solde, soit 220 m², sera “mis à disposition de nouveaux partenaires. Plusieurs institutions publiques ont déjà fait part de leur intérêt pour ce projet”, déclarait hier le cabinet de la ministre Brigitte Grouwels, ministre chargée notamment de l’informatique en Région bruxelloise. Parmi ces “intéressés”, citons le Gial (le service informatique de la Ville de Bruxelles), le réseau IRIS  des hôpitaux publics de Bruxelles, ou encore le CPAS de la Ville.

Pour sa part, le CIRB desservira (via des services IT, de l’espace de stockage et des applications proposées en mode SaaS/IaaS) une série d’acteurs publics, notamment le Service public régional, des institutions régionales d’intérêts publics et des administrations communales – tout comme d’ailleurs les quelque 122 institutions régionales relevant du réseau IRISnet. Autres organismes cités comme clients probables: la Société régionale de Logement et l’IBGE (Institut bruxellois pour la gestion de l’environnement), qui n’a pas aménagé de salle serveurs dans son nouveau site (Tour & Taxis) et réalise ainsi une économie en termes d’investissements (un million d’euros.

Les “locataires” du DCR pourront disposer d’un espace dédié à leurs propres besoins ainsi que d’un espace bureaux.

Le DCR sera aménagé dans un bâtiment encore à ériger sur un terrain, situé sur le territoire de Forest, appartenant à Sibelga. Début des travaux: dès 2014. Le data center, qui sera géré par une scrl, devrait être opérationnel deux ans plus tard.