A ses débuts en 2004, la société Net Computer (devenue entre-temps NetComputer Group) s’était positionnée sur le terrain des services informatiques gérés pour PME, se spécialisant notamment dans les solutions Terminal Server. Un jour, pour garantir sa croissance (atteindre un plus grand volume de clients sans devoir engager du personnel supplémentaire), la société s’est tournée vers le cloud. “Mais passer dans le cloud implique une obligation sine qua non, côté infrastructure client: automatiser à l’extrême”, estime Nicolas D’Hondt, directeur de la société.
Cloudbizz
Depuis quelques mois, la société propose donc l’hébergement de serveurs et une solution de bureau virtuel distant (“bureau” au sens d’environnement de travail Windows), baptisée Cloudbizz, que le client paie “à l’usage”, en l’occurrence par mensualités fixes.
“La solution permet au client de se débarrasser de son environnement IT et de ne conserver chez lui qu’un écran et un clavier. Il a ainsi accès à ses données et applications où qu’il se trouve, via tout type de terminal connecté à Internet. Nous nous sommes par ailleurs constitués un réseau de partenaires et nous pouvons proposer au client l’hébergement et la gestion de l’ensemble de ses solutions bureautiques”.
Ces solutions tierces sont encore majoritairement des logiciels comptables et des outils pour fiduciaires (Winbooks, Popsy, Sage Bob Software, Kluwer, EBP, Cadobox…). On y trouve aussi un support pour ERP/CRM Microsoft Dynamics ou SiliconBrain, un potentiel d’intégration avec Isabel ou avec les systèmes de réservation de billets pour une autre catégorie de clients qui est celle des agences de voyages (solutions supportées, notamment: Amadeus, BTN, Gateway).
Seule restriction dans la politique “solutions tierces” de la société: Cloudbizz ne proposera pas de solutions “gourmandes”, telles que des logiciels 3D (pour architectes, par exemple) “qui exigent trop de ressources en termes d’affichage sur le système client. Cela reviendrait trop cher au client en termes de mensualités.”
La gestion à distance de l’environnement hébergé (création de nouveaux utilisateurs, gestion des droits d’accès…) est assurée, via un panneau de contrôle, par le responsable IT de la société cliente ou par son revendeur/prestataire avec qui NetComputer fait équipe pour mener à bien l’exercice de migration de l’environnement client (d’une installation sur site à un hébergement à distance). Des accords ont ainsi été passés avec divers partenaires: MCH, Brainstorming, Alter, Logidrive, Megabyte…
Les serveurs sont physiquement hébergés dans deux data centers (InterXion et LCL) situés en Belgique. La sauvegarde des applications se fait à la fois sur l’infrastructure Cloudbizz et chez le client. En cas de “pépin” avec l’application, l’interlocuteur auquel s’adresse le client demeure, en première ligne, son prestataire (revendeur) habituel. Si besoin est, celui-ci fait appel à l’équipe Cloudbizz de Net Computer et, en dernier recours, à l’éditeur de l’application.
VDI pour des applications “perso”
La solution Cloudbizz se concrétise en fait sous forme de trois produits:
- Cloudbizz Pro, un environnement Terminal Server (Citrix) qui permet au client de choisir, sur catalogue, les applications télé-gérées dont il désire disposer. “La gestion est minimale. Le client n’installe rien lui-même sur notre infrastructure et ne peut donc rien casser… 90% des utilisateurs peuvent sans doute se contenter de cette solution »
- Cloudbizz VDI (Virtual Desktop Infrastructure): ce nouveau produit, inauguré en ce début novembre, est un bureau virtuel, basé sur Xen Desktop v7, sur lequel le client installe “ce qu’il veut” (le “client” étant soit l’entreprise utilisatrice, soit son revendeur/prestataire). Même si Cloudbizz Pro couvre, selon Nicolas D’Hondt, la majorité des besoins, elle ne lui permettait pas de s’ouvrir à une autre catégorie de besoins et de clients, aux besoins applicatifs plus éclectiques.
- Cloudbizz Hosting: il s’agit ici d’une offre d’hébergement de serveur applicatif, un service qui vient compléter l’une des deux autres solutions qu’utiliserait déjà la client. Ce dernier pourra ainsi utiliser par exemple une solution SAP incluse dans le “bureau” Cloudbizz Pro et confier à Cloudbizz l’hébergement d’un serveur de base de données.
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